Les métiers des jeux vidéos

La Médiathèque Gustave-Eiffel propose une conférence intitulée « Les métiers des jeux vidéo » pour informer les jeunes, et les moins jeunes, qui souhaitent travailler dans le secteur des jeux vidéo, pour les aider dans leur orientation professionnelle et leur choix de formation.

Organisée par l’association MO5.COM, cette rencontre avec Philippe Dubois, président et fondateur de l’association, aura lieu le samedi 15 janvier 2022 à 16h30 à la médiathèque Gustave-Eiffel.

En 2020, le jeu vidéo est la première industrie culturelle et créative en France, devant le livre, le cinéma et la musique. Ce secteur d’activité représente de nombreux emplois. Derrière nos jeux préférés, se cache une multitude de métiers souvent méconnus, peu valorisés. De l’idée du jeu jusqu’à sa commercialisation, des dizaines de personnes ont participé à sa conception et à son succès. Culture désormais populaire et planétaire, le monde vidéoludique évolue constamment pour s’adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, littéraires, musicaux, cinématographiques…

Selon le bilan annuel du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), l’année 2020 a généré la création de 800 emplois en France, le deuxième pays le plus attractif pour les professionnels, après les États-Unis. La France compte 1 200 entreprises de jeu vidéo.

Depuis 2012, le SNJV publie le Référentiel des Métiers du jeu vidéo (nouvelle fenêtre). Il recense cinq grandes familles de métiers du jeu vidéo :

Les métiers du management :
Ce sont les « chefs d’orchestre » de la production de jeux, dénommés exécutive producer, producer, associate producer. Ils ou elles organisent les plannings et assurent la coordination et le suivi des équipes.

Les métiers du design :
Cette famille regroupe les concepteurs de jeu, ceux qui créent le jeu. Ce sont les game director, game designer, UX designer…

Les métiers de l’image et du son :
Les effets spéciaux, les personnages animés, la musique, les dialogues, les décors… sont exécutés par des professionnels appelés audio director, graphiste 3D, technical artist… Chacun dans sa fonction assure le rendu artistique et visuel du jeu.

Les métiers de la technologie :
Ce sont les programmeurs ou programmeuses. Pour que la vision des créateurs se transforme en jeu vidéo, il faut la traduire en langage informatique. On les nomme gameplay programmer, programmer tools ou encor IA specialist.

Les métiers de l’édition et du support :
Cette famille regroupe les professionnels qui contribuent au déploiement, à la commercialisation, à la distribution et la pérennisation du jeu. Ce sont les product manager, data scientist, artiste marketing…

Ecoles, universités, formations courtes ou longues, le choix est varié. Il existe beaucoup d’écoles privées spécialisées dans les métiers du jeu vidéo. Certaines sont réputées pour leur qualité, d’autres moins. Les formations ne manquent pas, mais laquelle choisir ? Le SNJV identifie des formations « sérieuses » dont la qualité est reconnue par les entreprises. Très prisée, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (CNAM-ENJMIN) d’Angoulême est la seule école publique proposant une formation en trois ans en alternance.

Parler anglais est indispensable pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo et ce quel que soit le poste occupé. Le professionnel du jeu vidéo doit avant tout aimer travailler en équipe, être créatif et passionné.

MO5.COM

MO5.COM (nouvelle fenêtre) est une association qui a pour but de préserver, de valoriser le patrimoine numérique et de le mettre à la portée de tous les publics, dans son contexte d’origine. Elle est présente lors des grands évènements comme Japan Expo et Paris Games Week.

événements à venir

prochaînement en Ile-de-France

Le festival Floraisons Ludiques revient du 27 au 28 août 2022 pour une troisième édition qui s'adressera non seulement aux amoureux de jeux de société, mais aussi aux fous de jeux de vidéo ou...
Fontenay-aux-Roses du Sam 27 août 2022 au Dim 28 août 2022
Pour la première fois en tournée en France fin 2022 au Dôme de Paris, les plus beaux moments des films du studio Disney Pixar dans un ciné-concert symphonique unique en son genre à vivre en...
Paris 15ème du Lun 29 août 2022 au Mar 30 août 2022
Le Festival Harajuku revient en 2022 les 17 et 18 septembre ! Le seul festival manga parisien reste gratuit pour ses visiteurs et en plein air. Il rassemblera fanzines, cosplay, activités autour du...
Paris 12ème du Sam 17 septembre 2022 au Dim 18 septembre 2022
CreaGames 2022 est un évènement dédié à la création ludique qui se déroulera du 24 au 25 septembre 2022 à Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt du Sam 24 septembre 2022 au Dim 25 septembre 2022
L'édition 2022 de Paris Games Week se déroulera du vendredi 2 au dimanche 6 novembre pour proposer aux passionnés du jeu vidéo un événement où les constructeurs et éditeurs dévoileront leurs...
Paris 15ème du Mer 2 novembre 2022 au Dim 6 novembre 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous