Les métiers des jeux vidéos

La Médiathèque Gustave-Eiffel propose une conférence intitulée « Les métiers des jeux vidéo » pour informer les jeunes, et les moins jeunes, qui souhaitent travailler dans le secteur des jeux vidéo, pour les aider dans leur orientation professionnelle et leur choix de formation.

Organisée par l’association MO5.COM, cette rencontre avec Philippe Dubois, président et fondateur de l’association, aura lieu le samedi 15 janvier 2022 à 16h30 à la médiathèque Gustave-Eiffel.

En 2020, le jeu vidéo est la première industrie culturelle et créative en France, devant le livre, le cinéma et la musique. Ce secteur d’activité représente de nombreux emplois. Derrière nos jeux préférés, se cache une multitude de métiers souvent méconnus, peu valorisés. De l’idée du jeu jusqu’à sa commercialisation, des dizaines de personnes ont participé à sa conception et à son succès. Culture désormais populaire et planétaire, le monde vidéoludique évolue constamment pour s’adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, littéraires, musicaux, cinématographiques…

Selon le bilan annuel du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), l’année 2020 a généré la création de 800 emplois en France, le deuxième pays le plus attractif pour les professionnels, après les États-Unis. La France compte 1 200 entreprises de jeu vidéo.

Depuis 2012, le SNJV publie le Référentiel des Métiers du jeu vidéo (nouvelle fenêtre). Il recense cinq grandes familles de métiers du jeu vidéo :

Les métiers du management :
Ce sont les « chefs d’orchestre » de la production de jeux, dénommés exécutive producer, producer, associate producer. Ils ou elles organisent les plannings et assurent la coordination et le suivi des équipes.

Les métiers du design :
Cette famille regroupe les concepteurs de jeu, ceux qui créent le jeu. Ce sont les game director, game designer, UX designer…

Les métiers de l’image et du son :
Les effets spéciaux, les personnages animés, la musique, les dialogues, les décors… sont exécutés par des professionnels appelés audio director, graphiste 3D, technical artist… Chacun dans sa fonction assure le rendu artistique et visuel du jeu.

Les métiers de la technologie :
Ce sont les programmeurs ou programmeuses. Pour que la vision des créateurs se transforme en jeu vidéo, il faut la traduire en langage informatique. On les nomme gameplay programmer, programmer tools ou encor IA specialist.

Les métiers de l’édition et du support :
Cette famille regroupe les professionnels qui contribuent au déploiement, à la commercialisation, à la distribution et la pérennisation du jeu. Ce sont les product manager, data scientist, artiste marketing…

Ecoles, universités, formations courtes ou longues, le choix est varié. Il existe beaucoup d’écoles privées spécialisées dans les métiers du jeu vidéo. Certaines sont réputées pour leur qualité, d’autres moins. Les formations ne manquent pas, mais laquelle choisir ? Le SNJV identifie des formations « sérieuses » dont la qualité est reconnue par les entreprises. Très prisée, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (CNAM-ENJMIN) d’Angoulême est la seule école publique proposant une formation en trois ans en alternance.

Parler anglais est indispensable pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo et ce quel que soit le poste occupé. Le professionnel du jeu vidéo doit avant tout aimer travailler en équipe, être créatif et passionné.

MO5.COM

MO5.COM (nouvelle fenêtre) est une association qui a pour but de préserver, de valoriser le patrimoine numérique et de le mettre à la portée de tous les publics, dans son contexte d’origine. Elle est présente lors des grands évènements comme Japan Expo et Paris Games Week.

événements à venir

prochaînement en Ile-de-France

Retrouvez le premier récital pour piano solo des musiques de Ghibli et Joe Hisaishi, sur partitions officielles japonaises, par l'artiste officiel Steinway, Nicolas Horvath.
Paris 13ème le Dim 20 février 2022
Anime Focal vous donne rendez-vous le 26 février 2022 pour vous proposer une expo sur la thématique des manga, des anime et de la culture geek. Concert, tournoi de jeu vidéo, cosplay, rencontre...
Rungis le Sam 26 février 2022
Les créateurs du succès mondial Dragon Ball Symphonic Adventure sont heureux de proposer, en partenariat avec Toei Animation Europe, leur concept novateur de concert immersif Narrative Symphonic...
Paris 2ème le Sam 14 mai 2022
L'association Geek'Up Family organise son 1er festival de Pop Culture organisé aux Parc de Diane aux Clayes-sous-Bois.
Clayes-sous-Bois du Sam 21 mai 2022 au Dim 22 mai 2022
Sous réserve de la situation sanitaire, La Trackmania Cup se déroulera le 4 juin 2022. Cette compétition sur le jeu vidéo de course Trackmania² Stadium est se voit commentée par le célèbre...
Paris 12ème le Sam 4 juin 2022
Après avoir été reporté en raison de la crise sanitaire, c'est finalement du 14 au 17 juillet 2022 que Japan Expo 21e Impact aura lieu, toujours au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte....
Villepinte du Jeu 14 juillet 2022 au Dim 17 juillet 2022
Pour la première fois en tournée en France fin 2022 au Dôme de Paris, les plus beaux moments des films du studio Disney Pixar dans un ciné-concert symphonique unique en son genre à vivre en...
Paris 15ème du Lun 29 août 2022 au Mar 30 août 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous