Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris 7 avenue Velasquez 75008 Paris 8ème

du Vendredi 19 septembre 2014 au Dimanche 11 janvier 2015

Le Japon au fil des saisons

C'est au travers de 60 peintures sur papier et sur soie que sera suggérée l’essence de leur culture: Figurant des végétaux, des animaux et des paysages dont les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année, ces œuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature.  

Les représentations naturelles (fleurs, oiseaux, paysages) ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs, mais sont toujours associés à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. A l’époque d’Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d’origine chinoise.

Le parcours de l’exposition montrera comment les grands courants picturaux, des XVIIIe  et XIXe  siècles, ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes. Seront exposées les œuvres des artistes des mouvements sinisants du Nanga, réalistes de Maruyama-Shijo et décoratifs de Rimpa, sur des supports différents : rouleaux verticaux, horizontaux et paravents.  Les plus grands noms de la peinture japonaise figurent dans cette exceptionnelle exposition : Ike no Taiga ((1723-1776), Tani Buncho (1763-1840), Maruyama Okyo (1733-1795), Sakai Hoitsu (1761-1828). De ce dernier artiste est présentée la très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux des 12 mois, série dont on connaît un équivalent dans la collection impériale japonaise.  

Les œuvres appartiennent toutes à la collection américaine de Mrs Betsy et Mr. Robert Feinberg. Certaines ont fait l’objet d’expositions au Japon et au Metropolitan Museum de New York. D’autres sont totalement inédites. 

Photo : Suzuki Kiitsu (1796-1858), Grues. Portes coulissantes (fusuma) montées en paire de paravent. © Collection Mrs Betsy & Mr. Robert Feinberg