Colisée de Meaux 73 avenue Henri Dunant 77100 Meaux

Samedi 2 et Dimanche 3 mars 2024

Achat des billets en prévente en ligne ou directement sur place

2 € la journée
gratuit - de 10ans

Samedi : 10h00 - 21h00
Dimanche : 10h00 – 18h30

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Facebook (event)
Twitter
Site officiel

Retro Gaming Play 2024

Cette 3ème édition de Retro Gaming Play se déroulera les 2 et 3 mars 2024. Cette convention regrouppe 800m² de jeux vidéo divisés en différents espaces et stands couvrant divers thèmes comme L'histoire du jeu vidéo, ses grands classiques, les jeux indépendants, les jeux musicaux, présence de stands de vente.

Il s'agira cette année d'une formule nouvelle, un peu plus axée sur la bourse d'échange et les studios indépendants, mais avec toujours des stands en freeplay et des animations sur place. La bourse d'échange est ouverte aux professionnels autant qu'aux vendeurs occasionnels, vous pourrez y trouver des jeux vidéo bien sûr, mais aussi des jouets anciens, BD, Mangas, goodies et tout l'univers culturel actuel et rétro.

Un accent tout particulier sera aussi porté sur les studios indés et homebrew, vous pourrez donc y découvrir beaucoup de jeux récents mais réalisés pour des anciennes machines (consoles et ordis), avec des productions de qualité, souvent en version physique (cartouche et boite). Le tout fait avec amour et passion, que ce soit par un petit studio ou par une personne seule.

Et bien sûr, vous pourrez toujours trouver sur place des espaces d'expositions et de libre utilisation de jeux rétro, sur d'anciennes consoles historiques, afin de découvrir ou de redécouvrir les jeux vidéo des générations précédentes et qui ont souvent participé à l'histoire de cette activité grandissante et tellement riche et variée tant au niveau culturel, technique ou artistique.

L'évènement met également en place diverses animations comme des quiz, concours pour petits et grands, des concerts, du Cosplay, un bar et un espace de restauration. Un grand espace dédié exclusivement au Jeu vidéo où vous y verrez des stands à thèmes, expos, freeplay, animations sur scène, ventes, tombola, conférences, tournois, réalité virtuelle, quizz, cosplay, poste de pilotage, un espace Youtubeurs/ Streamer ainsi que de nombreux invités prestigieux.

La convention RGPlay 2024

La "Retro Gaming Play 2023" repart donc sur la même formule d'un festival entièrement dédié au jeu vidéo ancien (RetroGaming, bornes d'arcade, développement homebrew…) mais aussi spécialisé (jeux indépendants, postes de simulation, jeux musicaux…). Les machines sont en libre accès sur des stands dédiés, comprenant en plus tout un espace de vente.

L'événement proposera sur place diverses animations comme des débats participatifs avec les invités, du Cosplay, un grand Quiz, des concerts ou une tombola avec de beaux lots à gagner et il y aura aussi de quoi se restaurer sur place.

Animations et concert

Liste des exposants

La liste des exposants est en encore incomplète, mais nous pouvons déjà annoncer :

  • Un stand MO5
  • Un stand Replay
  • Un stand Pix'n Love
  • Un stand Omake Books
  • Un stand de modification de SNES par FFVIMan
  • Des stands de ventes (Games n Toys II, Super Retro Galaxy, ...)
  • d'autres stands en cours d'inscription.

Tournoi rétrolympiades

Comme pour les éditions précédentes, un tournoi sera organisé sur 2 jeux retro. Le vainqueur du tournoi repartira avec une console de jeu vidéo.

Streamers & Youtubeurs

Certains acteurs partenaires Twitch et youtubeurs seront présents et proposeront des vidéos en live (streaming) tout au long du week-end.

Animations

Les invités proposeront des conférences et tables rondes sur leur domaines de prédilection en lien avec le jeu vidéo (la création de jeux, l'édition, le journalisme, le game design, la préservation, ...).  Les sujets de la préservation du patrimoine vidéo-ludique, de la vie dans les grands studios de développement de l’époque, ainsi que leurs relations avec la presse vidéo-ludique.

Du cosplay en lien avec l'univers du jeu vidéo sera proposé par des membres de l'association RGC et il sera possible d'accueillir les cosplayers intéressés.

Concert

Un concert sera proposé le samedi de 19h à 20h par un artiste chiptune.

Grande bourse geek (jeux vidéo, bd, mangas, comics, jouets, goodies …)