Open Museum - Jeu vidéo
L'Open Museum est une carte blanche qui, chaque printemps, engage une personnalité ou un genre que l'on n'attend pas dans un musée à dialoguer avec les oeuvres et les espaces du Palais des Beaux-Arts de Lille.
De la mise en musique des lieux par le groupe Air (2014) aux trompe-l'oeil du dessinateur François Boucq (2022) en passant par le détournement d'oeuvres par le collectif Interduck (2015), les facéties de l'auteur de BD Zep (2016) et les inspirations du chef Alain Passard (2017), l'ambition de ce concept est de permettre au public de (re)découvrir les collections du musée figurant parmi les plus riches de France et même d'Europe, grâce à une nouvelle expérience de visite. Conçu chaque fois spécialement pour le musée en lien avec ses espaces et ses collections, l'Open Museum contribue ainsi à faire du Palais des Beaux-Arts un lieu ouvert à tous les publics.
Cette année, le 8e Open Museum est consacré à un incontournable : le jeu vidéo. Reconnu comme 10e art par le Ministère de la Culture depuis 2006, le "gaming" est en effet devenu une des pratiques culturelles les plus populaires au monde, que ce soit sur téléphone, ordinateur ou console.
C'est à deux spécialistes de la création artistique et numérique en France que le Palais des Beaux-Arts de Lille s'est adressé pour mener à bien ce projet : les studios Ankama (dans le Nord, à Roubaix) et Spiders.
À travers un parcours se déployant sur les trois niveaux du musée, le visiteur sera d'abord invité à une immersion dans l'univers du jeu vidéo, pour ensuite plonger dans les coulisses de la création artistique, avant d'être interrogé sur l'écosystème du milieu du jeu vidéo, et sur la manière dont il reflète notre histoire et met en perspective notre réalité.
Cette conjugaison réjouissante et savante de l'histoire de l'art avec l'univers du jeu vidéo permettra au digital de rencontrer le matériel et inversement, le temps d'une promenade dans un Open Museum immersif et ludique.
Programmation autour de l'Open Museum
PLAY'IT : JEUX VIDÉO EN FAMILLE
Mercredi 19 avril, de 14h à 17h30
Gratuit
RENCONTRE AVEC LES STUDIOS SPIDERS ET ANKAMA
Mercredi 10 mai, 19h
Gratuit
NUIT DES MUSÉES
Samedi 13 mai, de 18h à minuit
Gratuit
NUIT DU MODÈLE VIVANT SPÉCIALE COSPLAY
Mardi 6 juin, 19h
Gratuit (réservé -30 ans/ étudiants)
BEAUX-ARTS ET JEUX VIDÉO, TABLE RONDE
Mercredi 14 juin, 19h
Gratuit
À propos d’Ankama
Ankama est une société française de création, d’édition et de distribution d’œuvres de divertissement dans le monde. Depuis le succès encore vibrant du jeu de rôle en ligne DOFUS en 2004, Ankama est devenue un véritable groupe transmédia. Connue pour ses jeux multijoueurs DOFUS et WAKFU et ses séries animées éponymes, elle réalise aussi des films d’animation (DOFUS – Livre I : Julith, Princesse Dragon). Ankama conçoit aussi des jeux de plateau, des jeux mobiles (DOFUS Touch), des BD et mangas (Radiant). Elle déploie ses univers en plusieurs histoires, sur différents supports, offrant à sa communauté de joueurs, lecteurs, spectateurs, une expérience narrative immersive et complète sur l’ensemble des plateformes populaires. En 2020, elle lève plus d’1, 5 million d’euros sur Kickstarter pour sa série WAKFU. Après de nouveaux personnages en jeu en 2022, Ankama dévoilera sa nouvelle série et son nouveau RPG en 2023 : La Dernière Aventure du Comte Lance Dur et WAVEN.
À propos de Spiders
Spiders est un studio de développement créé en 2008 spécialisé dans le développement de RPGs dans des univers originaux (tels Bound by flames et The Technomancer). Après Greedfall en 2019, leur dernier jeu sorti est Steelrising en 2022, un action-RPG se déroulant à Paris en 1789 dans une version alternative de la Révolution française. Le joueur y incarne Aegis, une guerrière automate chargée par la Reine de retrouver ses enfants disparus. Leur prochain jeu, Greedfall 2, promet un retour vers cet univers unique pour une expérience de RPG toujours plus aboutie.