Press Start 2024 - Peur et jeu vidéo

du 25 au 30 septembre 2024

Bpi - Bibliothèque publique d'information - Paris

Affiche Press Start 2024 - Peur et jeu vidéo

Les jeux vidéo horrifiques, dans leur esthétique, design, musique, mise en scène ont beaucoup emprunté aux autres arts, mais ont également permis aux joueur·se·s des expériences toujours plus immersives. La popularité de ces jeux déborde maintenant la sphère vidéoludique pour s’exporter et s’exploiter au cinéma ou en série notamment : les ponts sont nombreux et les adaptations de plus en plus fréquentes (on pense notamment à Silent Hill, ou au succès récent de la série The Last of us, tirée du jeu vidéo éponyme).

Au-delà des seuls jeux vidéo d’horreur ou de survie, la peur est une émotion puissante pour le game design : appréhender, hésiter, gérer son stress en maintenant une coordination optimale, être dégoûté parfois ou apprivoiser, via le jeu, des thématiques angoissantes, sont autant de ressorts en apparence anecdotiques mais qui participent pleinement de la mécanique des jeux vidéo.

Au programme :

  • Projection de Silent Hill • vendredi 27 septembre • 18h30
    Présentée par Shadowz et suivie d’une table ronde avec Taous Merakchi, marraine de cette 12e édition du festival, Judith Beauvallet de Demoiselles d’Horreur et Damien Mecheri , auteur et éditeur chez Third Éditions.
  • Forum du jeu vidéo • samedi 28 septembre • 13h
    Série de tables rondes animées par Olivier Marlas, ancien critique de Gamekult, collaborateur de JV – Culture Jeu Vidéo.
  • Podcast « Les Nouilles rampantes » en direct • samedi 28 septembre • 19h
    Toute l’équipe du podcast Les Nouilles rampantes se réunit à nouveau autour du feu de camp de la Bpi pour vous livrer ses meilleures histoires terrifiantes et vous proposer creepypastas, légendes et témoignages du monde d’internet et du jeu vidéo. Si vous aimez les histoires qui font peur, vous êtes au bon endroit.
  • « Graines de Studio » avec GOBELINS Paris • lundi 30 septembre • 19h
    Cette année encore, venez découvrir les derniers jeux vidéo réalisés par les étudiant·e·s des GOBELINS Paris. Ils et elles s’adonneront à l’exercice traditionnel du pitch de jeu vidéo et vous présenteront leurs créations les plus abouties.

Et tout au long du festival :

  • des expériences immersives en réalité virtuelle avec Mind Out, où les joueurs pourront explorer jeux d’horreur et escape games ;
  • des bornes d’arcade rares en France, dont une borne Silent Hill ;
  • une exposition de jeux et objets cultes du jeu vidéo d’horreur grâce à la générosité de Sébastien Hette et Reset XP ;
  • au salon Jeux vidéo de la Bpi (niveau 1), une sélection du meilleur de l’horreur et de la peur avec des classiques du genre et des propositions plus indépendantes ;
  • des ateliers de game design avec Copotato, de cosplay et maquillage d’effets spéciaux avec LoveCraft Asso,  des ateliers de character design animés par les enseignant·e·s et les étudiant·e·s de l’école de Condé Paris ainsi que des jeux dans le noir

Trois tables rondes pour ouvrir le cycle Press Start

À travers trois tables rondes, chercheur·euses, journalistes, auteur·ices, streameuses et développeurs s'interrogent sur ce qui façonne la peur dans l’industrie du jeu vidéo.

Cet après-midi d’échanges sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’impact des grosses productions sur les mécanismes qui suscitent la peur, d’explorer les possibles du jeu narratif dans le traitement de thématiques très intimes et de s’interroger pourquoi nous aimons tant jouer à nous faire peur collectivement.

Événement animé par Olivier Marlas, ancien critique de Gamekult, collaborateur de JV – Culture Jeu Vidéo, partenaire du festival.

13h • Entretien d’ouverture entre Frédérick Raynal, créateur d’Alone in the Dark, et Nicolas Deneschau, spécialiste du jeu et auteur de Les dossiers Alone in the Dark.

13h30-14h30 • Goût de la peur et jeu vidéo grand public, un mariage impossible ?
Une production à gros budget peut-elle vraiment bousculer son public ? Le placer dans une situation d’inconfort, de malaise ? Au pays des prouesses technologiques, débat sur les frontières de l’imaginaire, la figure du monstre et notre rapport au danger.

Avec : Patrick Hellio, journaliste spécialisé (Origami, Jeux vidéo magazine), chroniqueur du podcast Silence on joue de Libération, et auteur de nombreux ouvrages sur le jeu vidéo dont un consacré à la saga Resident Evil chez Third Éditions
Guillaume Baychelier, chercheur, artiste vidéaste et podcasteur, auteur de Havres de peur: lieux d’horreur en jeux vidéo (Rouge profond, 2022).

14h30-15h • Entretien exclusif avec Mikael Hedberg, scénariste de Amnesia, The Dark Descent (2010), Soma (2015) et Alone in the Dark (2024)

15h-16h • Les jeux narratifs d’aujourd’hui, laboratoires de nos peurs
Quand la cellule familiale, les traumas et les fantômes de l’Histoire servent de carburant à la fiction... De quoi les jeux narratifs sont-ils le miroir ? Quelle approche critique adopter pour un jeu où le récit prédomine ? Retour sur les visages et les esthétiques modernes de l’horreur.
Avec : Julie Le Baron, rédactrice en chef de Canard PC et chroniqueuse pour Silence on joue, le podcast hebdo de jeux vidéo de Libération
Quineapple, streameuse et animatrice de l’émission Jour de Play
Quentin De Beukelaer, directeur artistique/fondateur d’Atelier QBD et développeur, notamment du jeu Decarnation

16h-17h • Jouer à se faire peur: l’aventure collective
Rituelle, ludique, parfois même comique, la peur est aussi le théâtre des fantaisies en tout genre. À l’ère de Twitch et des expériences collaboratives, les angoisses à l’écran ne sont-elles qu’un bonheur encadré ? Réflexions sur l’acte même de jouer, entre contaminations du réel et art de l’échec.
Avec : Laura Goudet, maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Rouen-Normandie, spécialiste de l’analyse de discours des communautés internet, des artefacts numériques et des jeux vidéo
Damien Mecheri, auteur et éditeur chez Third Éditions, coauteur du livre Bienvenue à Silent Hill: voyage au coeur de l’enfer
Dolly Wood, créatrice de contenus numériques, exploratrice des imaginaires sombres et étranges de l’art

Retransmission en direct sur www.bpi.fr
Accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Infos : www.bpi.fr/press-start2024

partager sur :