Bpi - Bibliothèque publique d'information 19 rue Beaubourg 75004 Paris 4ème

du Mercredi 27 septembre 2023 au Lundi 2 octobre 2023

Entrée de la bibliothèque par la place Georges-Pompidou

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 12h - 22h
Samedi, dimanche, jours fériés : 10h - 22h
Fermeture les mardis

La réservation via l'application Affluences est nécessaire pour accéder à la Bpi jusqu'à 15h30. À partir de 15h30, l'entrée est libre.

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Twitter
Site officiel

Press Start 2023 - sport et jeu vidéo à la Bpi

Afin de marquer ses 10 années d'existence et en anticipation des Jeux olympiques Paris 2024, le festival Press Start, organisé par la Bibliothèque publique d'information (du 27 septembre au 2 octobre 2023), soulignera les connexions entre le domaine sportif et l'univers des jeux vidéo en accordant une reconnaissance spéciale à l'esport* ainsi qu'aux avancées qu'il favorise.

Pour cette édition, le service Nouvelle Génération de la Bpi présente une série d'événements phares comprenant, pour la première fois, une diffusion en direct et en public du podcast "Fin du Game" qui retrace l'évolution des jeux vidéo. De plus, une performance de "speedrun" sera réalisée par JarmOu, une streameuse partenaire du festival, et le rendez-vous historique "Graines de studio" se poursuivra avec Gobelins Paris, mettant en avant les projets de jeux vidéo réalisés par les étudiant·e·s de l'école.

Cette année, la programmation du Forum du jeu vidéo permettra aux utilisateurs d'en savoir plus sur l'univers de l'esport. Des tables rondes animées par les intervenants du magazine JV Culture Jeu Vidéo aborderont les liens entre la pratique sportive traditionnelle et les jeux vidéo, l'inclusivité offerte par l'esport, ainsi que les carrières et les formations dans ce domaine. D'ancien·ne·s sportif·ve·s esportif·ve·s, des coachs, des directeur·rice·s de formation et des acteur·rice·s de la scène esport partageront leur point de vue varié sur le sujet.

Press Start 2023 sera également l'occasion de proposer une programmation ludique riche axée sur le sport et l'esport. L'atelier 1 (Niveau 2) sera transformé en salle d'arcade, offrant des bornes rétro, des sessions de Mario Kart et des casques de réalité virtuelle, pour retrouver toutes les sensations de la pratique sportive à la bibliothèque.

Le Salon Jeux vidéo (Niveau 1) proposera également une sélection complète de jeux de sport et d'esport, permettant l'organisation de tournois pour les joueurs et joueuses les plus compétitifs. L'association JVM Events proposera également des animations autour de la danse, une discipline également présente aux Jeux olympiques Paris 2024.

Au programme

Un forum de jeu vidéo
De 14h à 17h le 30 septembre
A travers trois tables rondes, ancien·ne·s esportif·ve·s, coachs, directeur·rice·s de formation et acteur·rice·s de la scène esport proposeront une belle diversité de points de vue sur le sujet.

Un enregistrement en direct d'un épisode du podcast Fin du Game
De 19h à 22h le 30 septembre
Fort de plusieurs centaines de milliers d'écoutes par épisodes, ce podcast qui retrace l'histoire des jeux vidéo qui ont marqué l'industrie se place aujourd'hui comme un des premiers podcasts de jeu vidéo sur les plateformes d'écoute.

Une démonstration de speedrun par jarmou
De 19h à 22h le 2 octobre
Pour clôturer le festival, la streameuse JarmOu proposera une démonstration de speedrun* sur le jeu Tintin au Tibet (Snes) suivi d'une performance en shuffler**.