CCVA 234 Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

le Samedi 24 février 2024

Evénement à prix Libre, en soutien à l'association AOA Prod et à l'organisation de Indie Game Lyon.

de 14h à 23h

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Facebook (event)
Twitter
Site officiel

Indie Game Lyon 2024

Le salon Indie Game Lyon revient pour une cinquième édition le 24 février 2024 au CCVA de Villeurbanne ! Phénomène économique toujours en plein essor, les studios de jeu vidéo indépendants fleurissent. Grâce aux avancées technologiques accessibles à tous, de nombreux outils gratuits facilitent le développement et la production.

Grâce aux nouvelles formes de financement, il devient possible d’obtenir l’indépendance financière plus facilement. Grâce à la dématérialisation de la distribution, il devient possible d’être sur le marché en s’émancipant de grands éditeurs...

Seront présents des studios / développeurs indépendants de la région et au-delà. En parallèle, des tables rondes, conférence, concours de pitch, enregistrement live de podcast et quiz se dérouleront entre la salle de spectacle et la scène de la salle de bal, en partenariat avec des invités·ées et des organismes du secteur du jeu vidéo.

Une quarantaine d'exposants·es seront présents·es, dans un esprit d'échange et de partage d'expérience, répartis sur près de 550m². 900 visiteurs·euses sont attendus.

Parce que le jeu vidéo indépendant est aussi propice aux réflexions, le coeur du programme est composé de trois tables rondes réparties sur la journée. Elles se déroulent dans la salle de spectacle, juste au-dessus de la salle des stands exposants. Elles permettent d'échanger autour de sujets liés au jeu vidéo avec des invités·ées de qualité.

Le reste du programme tente de mettre en avant les acteurs·rices du jeu vidéo indépendant dans des partenariats riches et divers : une conférence professionnelle, un atelier de découverte du speedrun, une animation de combat d'épée "jeux vidéo VS réalité", et un enregistrement live du podcast Among Meufs ponctueront la journée. La programmation s'achève en soirée par notre traditionnel quiz fait maison sur le jeu indé ! Suivi d'un set musical par 2080, compositeur de musique electro chiptune !

Programme

  • 14h30 - 15h00 : animation « Combat d’épée : jeu vidéo vs réalité »
    Animé par Benjamin de la chaîne Youtube Entrer en lice et l’instructeur Gabriel Tardio.
  • 15h00 - 16h15 : table ronde 1 « Contrôleurs alternatifs : et si on jouait autrement ? »
    Intervenants·tes : Émilie Breslavetz (game designer, artiste ludique), Chloé Desmoineaux (artiste et créateur·ice de jeux vidéo à contrôleurs alternatifs) et Henri Morawski (Random Bazar).
    Modération : Simon Bachelier (directeur des opérations - Firesquid).
  • 15h30 - 16h30 : Atelier découverte du speedrun.
    Animé par Bloupeuh.
  • 16h30 - 17h30 : conférence « L’animation dans Sifu. »
    Avec Kévin Roger (directeur de l’animation - Sloclap) et Maxime Blondeel (animateur et superviseur de l’animation - Sloclap).
  • 17h00 - 19h00 : enregistrement du Podcast Among Meufs.
    Animé par Quineapple avec Deetz, Kithory, Alice Rage et LiseF.
  • 17h45 - 19h00 : table ronde 2 « Le jeu vidéo : objet culturel que l’on s’approprie. »
    Intervenants·tes : Anna Rivière (doctorante, analyste des usages des jeux vidéo), Fanny Barnabé (postdoctorante, étude du jeu vidéo comme objet culturel), Bloupeuh (speedrunneuse, co-fondatrice de Fast & Fabulous) et Jean-Michel Gourmelon (programmeur, moddeur).
    Modération : Khryos (streamer, vidéaste, créateur de l’émission GLHF).
  • 19h15 - 20h30 : table ronde 3 « Gaming et luttes : les événements caritatifs de streaming. »
    Intervenants·tes : Lixiviatio (streameuse, organisatrice de Et Ta Cause), Jarmou (comédienne, speedrunneuse, streameuse), Chachamaxx (animateur, commentateur, LeFrenchRestream) et Pauline Mila-Alonso (organisatrice du Telethon Gaming X Quest).
    Modération : Esteban Grine (docteur en game studies, chercheur, chroniqueur).
  • 19h30 - 20h00 : animation « Combat d’épée : jeu vidéo vs réalité »
    Animé par Benjamin de la chaîne Youtube Entrer en lice et l’instructeur Gabriel Tardio.
  • 20h30 - 21h30 : Quiz.
    Par Yannick de l’équipe d’Indie Game Lyon.
  • 22h00 - 22h30 : Set musical.
    Par 2080, compositeur de musique electro chiptune.