Video Game Masters: rencontre avec Gobert

le Jeudi 9 novembre 2023

Forum des images - Paris 1er

Affiche Video Game Masters: rencontre avec Gobert

Après Tout’anim, qui explore les arcanes du cinéma d’animation, voici un tout nouveau rendez-vous, dédié à l’art vidéoludique : Video Game Masters. Conçues et animées par Marine Macq (spécialiste du concept art des jeux vidéo et directrice de la galerie GAMMA), ces master class s’inscrivent dans une démarche d’histoire de l’art à destination du grand public. et se tiendront du 9 novembre 2023 au 7 juillet 2024

Au fil de ces cinq rencontres annuelles, à retrouver tous les deux mois, un·e artiste du game design partagera sa méthode de travail, ses relations avec l’imaginaire du cinéma, exemples à l’appui. En partenariat avec l'éditeur Pix’n Love, un petit artbook des travaux de l’invité·e, spécialement conçu pour la séance, sera vendu et dédicacé à l'issue de chaque rencontre.

Pour inaugurer ce nouveau format, rendez-vous le 9 novembre 19h pour une rencontre avec Gobert, illustrateur et directeur artistique. Réputé pour son univers fantasy au trait incisif, cet artiste breton issu des Beaux-Arts de Liège révélera tout de sa carrière et de son processus créatif au travers d’une carte blanche unique. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace et d’une vente de ses œuvres.

Gobert

Gobert, de son vrai nom Antoine Tabouret-Loudeac, est un artiste breton qui côtoie autant le monde du jeu vidéo que celui de la bande dessinée ! Issu de l’école des Beaux-Arts de Liège, l’illustrateur et character designer est biberonné aux mangas japonais avant d’être éduqué aux codes de l’illustration européenne. Connu pour son univers fantasy peuplé de paladins et de chevaliers en armure, Gobert aime se présenter comme un explorateur de mythes et de légendes médiévales oubliés, propices à être modernisés par le dessin. Dans la lignée de l’artiste américain Mike Mignola (Hellboy), il joue sur le langage des formes pour styliser ses personnages et leur conférer un caractère unique. Son processus de création mêle par ailleurs outils traditionnels et numériques afin de libérer l’expressivité du trait, au coeur de ses réflexions graphiques. Gobert est l’actuel directeur artistique de Crown Gambits, le jeu narratif en cours de production du studio indépendant Wild Wits.

À l’occasion de sa masterclass, le directeur artistique Gobert vous propose une carte blanche entièrement consacrée au character design de jeu vidéo ! Processus de création, développement d’un langage des formes et des couleurs, maîtrise des outils de dessin traditionnels et numériques ou encore sources d’inspirations esthétiques et littéraires, l’artiste vous explique comment donner naissance à des personnages iconiques et stylisés.

partager sur :