La Monnaie de Paris 11 Quai de Conti 75006 Paris 6ème

du Vendredi 1 mars 2024 au Dimanche 30 juin 2024

du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h

Plus d'infos sur :
Site officiel

Insert Coin - Flippers, bornes d'arcade, jeux à pièces - Quand la Monnaie entre dans le jeu

La Monnaie de Paris présente l'exposition "Insert Coin. Flippers, bornes d'arcade et jeux à pièces" du 1er mars au 30 juin 2024

"Insert Coin" plongera les visiteurs dans une rétrospective des machines de jeux à pièces dans l'espace public, depuis l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Cette exposition met en scène une thématique populaire et contemporaine invitant les visiteurs à découvrir un aspect ludique de l'histoire de la monnaie, ancrée dans l'histoire sociale du XXe siècle et l'univers des innovations technologiques au service du divertissement. 

L'exposition évoque l'histoire des machines de jeu à pièces de monnaie, dont l'âge d'or en France s'étire de la fin des années 1970 à la fin des années 1990. Cette période voit l'essor des baby-foot, flippers, juke-box, bornes de jeux vidéo et autres jeux électromécaniques qui vont favoriser une culture des cafés et des salles d'arcade. L'expérience de visite contextuelle et interactive est structurée par un parcours chronologique présentant les machines incontournables de ces périodes dans des décors évocateurs des cafés et salles d'arcade des années 1960, 1970, 1980 et 1990.

L'exposition interroge également la valeur et l'usage de l'argent, en mettant tout particulièrement l'accent sur l'argent de poche à travers le regard des utilisateurs des machines, principalement les adolescents.

Au-delà des histoires qu'elle raconte, l'exposition met le visiteur en situation de redécouvrir physiquement l'expérience de l'utilisation de la pièce de monnaie pour faire fonctionner un jeu. La Monnaie de Paris édite à cet effet, dans son usine de Pessac, une série de pièces de jeu ou jetons spécifiques, non monétaires, que les visiteurs recevront en début de parcours afin de pouvoir activer les machines d'époque, authentiques et jouables, dans les conditions matérielles d'origine.

Les commissaires

Nicolas Galiffi

Consultant en communication et marketing web spécialisé dans la pop-culture, diplômé d'un Master Marché et Commerce International de l'Art à l'ICART, assistant de conservation du département jouets au MAD (musée des Arts Décoratifs de Paris) pour l'exposition "Les jouets en bois Suédois" en 2014 et l'édition de l'ouvrage Les jouets cultes du XXe siècle aux Editions de la Martinière (2014), et collectionneur de design et de jeux vidéo.

Jean-Baptiste Clais

Conservateur des collections asiatiques et des porcelaines au département des Objets d'Art du musée du Louvre, docteur en anthropologie sociale et politique, spécialisé en pop-culture, commissaire de l'exposition "Game Story - une histoire du jeu vidéo" au Grand Palais en 2010 et enseignant à Sciences Po Paris.