Médiathèque de l'Astrolabe Parvis de la Préfecture 95000 Cergy

le Jeudi 4 avril 2013

Je pense donc je joue - Mathieu Triclot

L’invité

Mathieu TRICLOT est passionné de jeu vidéo et maître de conférences en philosophie.Titulaire d’un doctorat en philosophie, il a choisi de s’intéresser au jeu vidéo en tant que loisir, mais aussi en tant qu’objet de recherches. En 2011, il publie « la philosophie des jeux vidéo », qui apportera un regard nouveau sur les jeux vidéo.

Le sujet

A l’origine, les jeux vidéo ont été créés dans les universités américaines dans les années 1960, et ont connu plusieurs développements avant de devenir une pratique plus personnelle, à travers les consoles de jeu et ordinateurs installés dans les foyers. 

Mathieu TRICLOT a choisi d’étudier les jeux vidéo au prisme de la philosophie, en reprenant les bases : qu’est-ce-que le jeu vidéo ? En guise d’introduction, il fait dialoguer Socrate et Mario. Mathieu TRICLOT va ainsi présenter le contexte, à la fois historique et sociologique, dans lequel les jeux ont pu évoluer.

Il montre l’étendue des perspectives offertes par les jeux, qui deviennent un outil de socialisation et d’apprentissage des règles. Objet culturel à part entière, le jeu vidéo permet de rassembler des gens de tous âges autour du même média : les modes multi-joueurs où la collaboration est la clé pour gagner et avancer dans le déroulement du jeu deviennent de plus en plus populaires.

Réfléchir aux jeux vidéo, c’est réfléchir aux lieux et moments de pratique, aux contenus des jeux mais aussi à l’intégration du joueur dans le jeu.