Conference BNF - Compétition de salon, e-sport et sport virtuel
Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo diffusés en France, la BnF propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique. En écho aux JO de Paris 2024, cette table ronde aborde le sport et les jeux vidéo, deux processus culturels qui semblent être en convergence.
Alors que certains jeux empruntent aux catégories sportives, certains sports empruntent aux jeux vidéo dans leur mise en scène même. Est-ce du sport ou du jeu vidéo ? Entre l’impact de l’idéologie olympique sur les tournois d'e-sport et l’essor des home trainers connectés, cette table ronde interroge l’histoire du sport virtuel sous toutes ses formes.
Table ronde animée par Benjamin Efrati, artiste, doctorant en philosophie des sciences à l’EHESS et chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia, et Raphaël Verchère, docteur en philosophie et enseignant, avec Emeline Guedes, docteure en droit privé sur la structuration juridique de l’e-sport, et Sophie Kraeber, doctorante au laboratoire FoReLLIS de l’université de Poitiers.
Raphaël Verchère, spécialiste des questions de sport, est notamment l’auteur de Philosophie du triathlon (2020) et de Gouverner le joueur dans les jeux vidéo (2019)
Cette conférence est précédée à de 14 h à 17 h 30 par une présentation de e-sport, Dans la réalité de la VR : s’exercer au tir à l’arc : À la suite des Jeux olympiques, la BnF convie à la pratique immersive du e-sport. Un système de réalité virtuelle est installé ponctuellement pour découvrir, avec casque et manettes, le maniement du tir à l’arc au sein d’un espace mélangeant décor numérique et environnement réel.
Accès libre – Selon disponibilité du matériel
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)