Le Musée Ambulant - Lectures de Miyazaki
Hayao Miyazaki adapte à l’écran une myriade de livres, de films et de mangas. Il s’inspire aussi de peintures, de lieux, de souvenirs pour former un millefeuille passionné et sentimental. C’est ce millefeuille, et ce qu’il contient de découvertes d’autrices, d’auteurs, d’artistes et d’influences graphiques de toutes les époques, qui sera célébré dans cette exposition.
Miyazaki, le réalisateur, n’est pas le héros de ce projet, mais c’est à lui que nous pensons en revenant sur les mille et une façons dont il découpe, transforme, malaxe ces textes et ces images pour les animer ensuite.
Déambulez autour de ses œuvres, ses 10 principaux films, comme un musée ambulant, en espérant que cette plongée dans la face cachée de films que l’on pensait très connus aiguisera votre appétit et votre passion pour la fiction sous toutes les formes. Vous serez aussi à votre façon au coeur de cette exposition puisque nous reviendrons sur vos manières de regarder, d’adapter les images de Miyazaki dans vos vies, en vous déguisant, en créant, en les transformant, en les traduisant dans vos propres langages.
Principe de l'exposition
L’exposition est constituée de dix ensembles, chacun dédié à un film de Miyazaki. Tous les films sont présentés aux côtés des principales inspirations littéraires et visuelles du réalisateur. Les écrits du 12e siècle côtoient par exemple les cartes Pokémon, en résonance avec les collections du musée (éditions originales et pochoir), de précieux prêts (estampes japonaises, livres et illustrations) et des créations contemporaines.
L’influence du travail d’Hayao Miyazaki sur la culture de chacun et chacune d’entre nous, et l’émotion qu’il parvient à nous faire ressentir est indéniable. Afin de croiser les regards, nous avons alors demandé à des artistes, des étudiant·es et des enfants de réagir à ses images ou aux mots qui l’ont inspiré afin d’offrir un véritable panorama de son univers esthétique, plaçant ainsi les questions d’interprétation, de réinterprétation et d’adaptation au coeur de ce projet.
Les fils de nombreux sujets complémentaires sont tirés pour composer un atlas de textes et d’images vivant et émouvant, accessible aux publics de tous âges.
Pour inclure tous les publics et notamment les plus jeunes, des espaces sont dédiés aux enfants. Facilement reconnaissables par leur forme de cabane, ces espaces renferment des activités pour que tous et toutes puissent vivre l’exposition autrement : des livres, coloriages, et même des déguisements.
Pour découvrir l’exposition en famille, nous mettons à votre disposition des journaux à feuilleter. Conçus comme des clés de lecture de l’exposition, ils proposent des focus thématiques choisis par des élèves de primaire et de collège.
Autour de l'exposition
Des visites et ateliers vous sont proposés d’avril à septembre 2024, pour les adultes, les enfants, les familles :
- Visites commentées pour tous et toutes : nos médiateurs et médiatrices vous accompagnent dans votre (re) découverte de ces films, leurs influences et interprétations pour vous émerveiller, échanger et voyager.
- Visites ludiques : découvrez l’exposition en famille amusez-vous à relever des défis, à vous questionner, à manipuler, à tester !
- Ateliers créatifs : à vous de jouer ! Adultes, enfants ou adolescent·es, venez expérimenter des techniques dans nos ateliers et repartez avec vos réalisations. De la gravure à l’illustration en passant par la typographie, retrouvez de nombreuses propositions aux thématiques de l’exposition.
- Des projections de films
Le Voyage de Chihiro, le 16 avril, 20h30, à l’Aquarium Ciné-Café (Lyon 4e), projection suivie d’une discussion
Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata, le 15 juin, 10h30, au Cinéma Lumière Terreaux (Lyon 1er)
- Des rencontres
Dans l’atelier de Jean Christophe Deveney : atelier d’écriture/scénario, samedi 25 mai de 14h à 17h, et samedi 14 septembre de 10h à 13h
Rencontre avec Jean-Christophe Deveney, samedi 8 juin
Visites commentées par Sylvain Revolon, collectionneur, autour de sa collection d’estampes et les liens entre tradition et oeuvres de Miyazaki, le samedi 15 juin, le mercredi 3 juillet et le samedi 7 septembre - Des événements
Lyon BD festival, samedi 8 juin : présence de deux illustrateur·rices dans l’exposition pour « croquer » les visiteur·euses et table-ronde à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence de Joseph Belletante, directeur du musée et Jean-Christophe Deveney sur les notions d’interprétation, d’appropriation et de plagiat.
Nuit des musées, le samedi 18 mai jusqu’à 23h : animations et visites
Nocturne, jeudi 13 juin de 18h à 22h : visite gratuite de l’exposition et événements autour des illustrateurs et illustratrices en collaboration avec Kiblind
Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre : week-end de clôture