Game Story

du 19 octobre 2024 au 27 avril 2025

Ancienne Poste de Versailles - Versailles

Affiche Game Story

La Ville de Versailles et l’association MO5 présentent la plus grande rétrospective de jeu vidéo d’Europe, Game Story,  à l’Ancienne Poste au cœur de Versailles, face au Château du 19 octobre 2024 au 25 avril 2025. Cette exposition retrace 70 ans d’histoire du jeu vidéo, aussi bien sur des consoles de jeu, des micro-ordinateurs que des bornes d’arcade. Une centaine de machines et jusqu’à 500 jeux vous permettront de découvrir ou de vous replonger dans l’univers du jeu vidéo.

Plus de 100 machines jouables attendront les visiteurs sur une sélection d’œuvres phares de l’histoire du jeu vidéo, signées par les plus grands auteurs internationaux. Depuis le premier jeu vidéo au monde «Tennis For Two» en 1958, en passant par la première borne d’arcade «Computer Space» de 1971, mais aussi Pong et les premières consoles de jeux Atari, Nintendo, SEGA, etc…

L’expérience «Game Story» se terminera par une sélection de jeux modernes incluant la réalité virtuelle tout en mettant un point d’honneur sur les créations françaises.

Vous pourrez par exemple retrouver ces 5 grands jeux :

  • Pong en arcade, le premier jeu de balle, toujours amusant à prendre en main grâce à sa simplicité extrême !
  • Prince Of Persia sur Apple II, le jeu vidéo qui a rendu célèbre son créateur Jordan Mechner est reconnu dans le monde entier pour sa haute qualité et ses animations en rotoscopie.
  • Streets Of Rage 4, 25 ans après la sortie du dernier épisode au japon, ce quatrième opus de la célèbre saga de jeux de combat de rue de Sega est édité par le français Dotemu et remporte un immense succès mondial !
  • Dead Cells, jeu de plateforme rétro-moderne et nerveux créé à Bordeaux est plébiscité dans le monde entier sur console, PC et plateformes mobiles.
  • Astérix & Obélix Baffez les tous ! sur console, est un jeu d’arcade de la société Microïds remettant en scène les célèbres héros de la bande dessinée éponyme !

Des ateliers animés sont proposés par les bénévoles de l’association, des réparations et entretiens de machines historiques, mais également de celles apportées par les visiteurs. Une boutique permet aux visiteurs de repartir avec un objet lié à cette culture d’un demi-siècle et un souvenir mémorable de leur passage.

partager sur :