7ème Colloque national du CNJV - Quand les pixels sortent de l'écran
Une exploration des graphismes hors des jeux
Après avoir exploré en 2024 l'évolution des graphismes des jeux vidéo sous leur angle technique dans une première saison baptisée Des pixels de plus en plus petits, cette 7ème édition propose une approche différente avec un thème évocateur : Quand les pixels sortent de l'écran. Cette nouvelle rencontre examine les graphismes en périphérie du jeu vidéo, à travers diverses manifestations artistiques et commerciales.
Le programme de cette journée aborde plusieurs aspects méconnus de l'univers graphique vidéoludique. Les participants découvriront l'histoire et l'évolution des packagings et de leurs illustrations depuis les origines du jeu vidéo. Les échanges porteront également sur l'édition d'art-books, un secteur éditorial en pleine expansion qui valorise les créations graphiques des jeux. L'appropriation de ces univers visuels par le marketing et la publicité constitue un autre axe d'étude, révélant comment l'industrie exploite ces créations au-delà du simple produit ludique.
Passerelles entre médias et reconnaissance culturelle
Le colloque explore les adaptations et passerelles établies avec d'autres médias comme le cinéma et la bande dessinée, illustrant la porosité croissante entre ces formes d'expression artistique. Les liens avec les arts visuels contemporains seront également analysés, témoignant de la reconnaissance culturelle progressive du jeu vidéo. Cette approche pluridisciplinaire met en lumière la dimension artistique des créations graphiques vidéoludiques qui dépassent désormais le cadre strict de l'écran pour s'inscrire dans une culture visuelle plus large.
L'événement se déroule avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée au titre du Fonds d'aide au jeu vidéo, en partenariat avec le Forum des images, l'Institut national de l'audiovisuel et les organismes professionnels SELL, SNJV et AFJV. La journée réunit professionnels, étudiants, chercheurs et passionnés autour de tables rondes et d'interventions animées par des experts reconnus du domaine.
Programme
8h30 - Ouverture des portes - Accueil des participants
9h00 - Ouverture du colloque
9h10 Accueil des participants
Interventions des partenaires de la manifestation
Claude Farge, directeur général du Forum des Images
Olivier Fontenay, chef du service Création Numérique CNC
Lévan Sardjevéladzé, Président du Syndicat national du jeu vidéo
9h25 - Actualités du Conservatoire national du jeu vidéo
Bientôt 10 ans ! Bilan et perspectives par Bertrand Brocard, président du CNJV
9h50 - Intervention #1
Les pixels, envahisseurs de notre quotidien et notre culture
Pierre Trouvé - Journaliste (service Pixels Le Monde)
10h30 - Table ronde #1
Art book et jeux vidéo
Jean Jouberton, Chercheur indépendant et vidéaste | fondateur du projet Every Game a Museum
Marine Macq, autrice, curatrice, consultante en Video Game Art
Benoit "Exserv" Reinier, auteur d'artbooks
11h45 - Intervention #2
Jeux vidéo et Cinéma
Bérénice Bonhomme, professeure des universités en études cinématographiques
?12h30 Pause déjeuner / Séance dédicace à la librairie du Colloque
14h00 - Intervention #3
Une histoire de boîtes. Evolution des packagings et de leurs illustrations depuis les origines.
Guillaume Baychelier - Artiste, chercheur (Université Bordeaux-Montaigne), auteur
14h45 - Table ronde #2
Caricatures, dessins de presse, bande dessinées : croquer et illustrer le jeu vidéo par le crayon
- Modérateur : Laurent Cluzel, concepteur et directeur d'ISART Digital Nice
- Jean-Baptiste Pollien, illustrateur
- Anna Bressan, directrice artistique, membre de Women in Game
- Douglas Alves, Formateur, spécialiste des jeux vidéo
16h00 - Pause / Séance dédicace à la librairie du Colloque
16h30 - Intervention #4
Les liens entre jeu vidéo et art : une relation nourrie
François Message - Formateur en jeu vidéo
17h15 - Intervention #5
Tourisme vidéoludique : quand les graphismes font visiter le monde réel
Audrey Halley - Doctorante à l'Université de l'Indiana
18h00 Intervention #6 - "Trésors et pépites des archives du CNJV"
Bertrand Brocard - Président du CNJV
18h45 Clôture du colloque
19h00 Cocktail de clôture