Exposition Manga Clamp
La médiathèque de Noisy-le-Sec accueille une exposition itinérante sur Clamp, les reines du manga, auteurs de nombreux titres à succès, tels que Cardcaptor Sakura, Chobits, X, xxxHoLic ou encoreTsubasa Reservoir Chronicle.
Plusieurs animations sont proposées en parallèle :
- Atelier manga le 14 janvier, à 15h
- Conférence et démonstration de manga le 31 janvier, à 16h
Le Manga
Le terme "manga" signifie "image dérisoire". Il désigne l'ensemble de la bande dessinée japonaise.
Le Japon représente le premier marché de la bande dessinée au monde.
C'est un média qui touche tous les genres et tous les publics, à l'instar des romans ou de la bande dessinée française.
On y trouve aussi bien des histoires de fantasy et de science fiction que des histoires sur le quotidien et la société d'aujourd'hui, des enquêtes policières, des adaptations de romans classiques...
Des thématiques particulières ressortent souvent d'une série de manga dit "de société" : un sport, la cuisine, la vie à l'école... Ou bien une relation : grand-mère - petit-fils, frères - sœurs, patron - employés... La difficulté à trouver sa place dans la société est un thème très présent dans la bande dessinée japonaise.
Particularités :
– Édité en noir et blanc (jaquettes et parfois premières pages en couleur)
– Fonctionne avec un système de prépublication : un manga paraît chapitre par chapitre à l'intérieur d'un périodique contenant une dizaine ou quinzaine de séries à la fois.
– Les lecteurs sont fortement consultés : les séries remportant le plus de succès auprès d'eux sont ensuite éditées en volumes reliés et souvent adaptés en animés.
– Public très ciblé et cloisonné. (Repères qui n'empêchent nullement les Japonais de les franchir !)