L'Annexe 10, rue Paul Verlaine 93130 Noisy-le-Sec

du Jeudi 5 mars 2015 au Samedi 18 avril 2015

Exposition Manga Clamp

La salle l'Annexe, à Noisy-le-Sec, accueille une exposition itinérante sur Clamp, les reines du manga, auteurs de nombreux titres à succès, tels que Cardcaptor Sakura, Chobits, X, xxxHoLic ou encoreTsubasa Reservoir Chronicle.

Un atelier manga est programmé le 18 mars, à 15h.

Le Manga

Le terme "manga" signifie "image dérisoire". Il désigne l'ensemble de la bande dessinée japonaise.
Le Japon représente le premier marché de la bande dessinée au monde.

C'est un média qui touche tous les genres et tous les publics, à l'instar des romans ou de la bande dessinée française.
On y trouve aussi bien des histoires de fantasy et de science fiction que des histoires sur le quotidien et la société d'aujourd'hui, des enquêtes policières, des adaptations de romans classiques...
Des thématiques particulières ressortent souvent d'une série de manga dit "de société" : un sport, la cuisine, la vie à l'école... Ou bien une relation : grand-mère - petit-fils, frères - sœurs, patron - employés... La difficulté à trouver sa place dans la société est un thème très présent dans la bande dessinée japonaise.

Particularités :

– Édité en noir et blanc (jaquettes et parfois premières pages en couleur)
– Fonctionne avec un système de prépublication : un manga paraît chapitre par chapitre à l'intérieur d'un périodique contenant une dizaine ou quinzaine de séries à la fois.
– Les lecteurs sont fortement consultés : les séries remportant le plus de succès auprès d'eux sont ensuite éditées en volumes reliés et souvent adaptés en animés.
– Public très ciblé et cloisonné. (Repères qui n'empêchent nullement les Japonais de les franchir !)