Cette fois-ci trop c'est trop ! Pour trois amis ex policiers, Adam, Blaze et Axel, tous experts en arts martiaux, raz le bol de cette organisation mafieuse qui empêche nos enfants de grandir ! Du coup, pour rétablir l'ordre instaurer une paix durable, le mieux, c'est de leur en mettre plein la tronche.

Fais ta justice toi même !

Mr. X, vous manquez de tenue, qu'alliez vous faire dans la treizième avenue ? Notre ville était si paisible ! Mais vous avez pris le contrôle du gouvernement et des forces de police. Vous faites planer sur notre gentille bourgade un climat de violence. Les crimes se succèdent dans des rues parsemées de voyous armés de battes de baseball, de couteaux. 

On ne va pas s'étendre sur le scénario anecdotique. Ce qui importe aujourd'hui, c'est de savoir comment Streets of Rage s'inscrit dans la lignée des beat'em all et quel enthousiasme il a suscité à sa sortie...

Street of rage est un beat them all à la Double Dragon. Jouable à 1 ou 2 joueurs simultanément, vous pouvez contrôler donc un des 3 héros, Adam, Blaze et Axel qui ont chacuns leurs défauts, leurs caractéristiques et leurs propres mouvements.

Il est également possible d'effectuer des prises coopératives à deux joueurs, l'un se servant de l'autre pour se projeter ou pour le projeter. On pourra également ramasser des des couteaux, battes de baseball, fumigènes, bouteilles d’alcool à briser sur la tête d’un adversaire... En cas d’urgence vous pouvez appeler la police qui interviendra dans la seconde qui suit en utilisant un lance-roquettes qui éliminera les ennemis autour de vous.

Les 8 niveaux, allant de la ballade en ville au voyage en bateau, en passant par un règlement de compte sur monte-charge reprennent les tableaux traditionnels sdu genre et se démarquent peu graphiquement.

Graphiquement bien moins loti que le second opus, il n'en est pas moins agréable et jamais confus. Détaillé et aux animations bien décomposées, il est à noter que les sprites des personnages sont en revanche relativement petits à part certains boss.

Quant à la bande son, excellente, elle a marqué les esprit à la sortie du jeu, transmettant parfaitement l'esprit techno nocturne. Enfin la jouabilité est exempte de tout reproche. Pour la durée de vie, elle reste bonne avec 8 niveaux et deux fins disponibles qui dépendront de votre choix à la question de Mister x.

Au final c’est un jeu classique mais excellent dont le succès a valu deux suites sur Megadrive que je vous invite à découvrir d'urgence !

à lire aussi

si ce jeu vous intéresse...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous