L'art en réalité virtuelle augmentée

Le monde de la technologie ne cesse d'évoluer et se rapprocher du réel grâce à la réalité virtuelle augmentée. Les passionnés de ce nouveau concept pourront entre-autres se rapprocher au plus près de la dimension réelle d’un objet, tel que les œuvres d’art exposées dans les musées les plus célèbres du monde.

Description et conception de la réalité augmentée

Le concept de la réalité augmentée se définit comme une technique mélangeant en temps réel des images provenant du monde réel obtenu à partir d’une vidéo et d'images de synthèse. Comme vous l’aviez remarqué, ce concept a été appliqué dans de diverses encyclopédies pour enfants et dans le monde du tourisme virtuel tel que l’application Metro Paris pour iPhone.

L’application basée sur la réalité augmentée est désormais disponible sur de nombreux supports à savoir les smartphones, les lunettes immersives, les tablettes spécifiques aux musées et les bornes interactives. Cette technique s’infiltre de plus en plus dans le monde artistique, en reproduisant des œuvres d’art les plus connues. Étant donné qu’il est strictement interdit de toucher les œuvres d’art dans les musées, la réalité augmentée vous permet de contempler les éléments inconnus ou invisibles d’une œuvre d’art.

De plus, la représentation en 3D vous offre l’occasion de manipuler à distance les objets du tableau. Avec ce concept ludique, vos rêves deviennent une réalité.

Visionner les œuvres de Van Gogh à travers la réalité augmentée

En utilisant un casque de réalité augmentée, vous pourrez vivre une expérience inédite en visionnant un des tableaux les plus célèbres, à savoir « La Nuit étoilée » de Van Gogh. Cette oeuvre est désormais représenté en version 3D permettant de pénétrer dans la peinture sans aucun angle mort. De plus, vous baignerez dans l’esprit de l’artiste en voyant les détails millimétrés de la peinture.

Actuellement, une société suédoise investit dans la conception d’une application permettant de visualiser des œuvres d’art comme celle de Leonard de Vinci ou Johannes Vermeer à travers une lunette de réalité augmentée.

La collection du Musée Van Gogh à Amsterdam

Si vous êtes passionné d’œuvres d’art comme celle de Van Gogh, une visite au musée Van Gogh à Amsterdam est recommandée. Grâce aux billets d'entrée coupe-file ou avec entrée prioritaire au musée, vous pourrez pénétrer dans ce lieu magique où sont exposées presque toutes les œuvres du peintre.

Plus de 200 tableaux, 700 lettres échangées entre lui et son frère Theo et 500 dessins y sont exposés en forme de rouleau dans le musée. Pour avoir un aperçu plus précis et détaillé de toutes ces œuvres, la réalité augmentée est votre solution. Vous pourrez ainsi mieux étudier et comprendre les différentes techniques de peinture de Van Gogh. Ainsi, avec votre smartphone, vous pourrez profiter du musée Van Gogh tout en explorant les œuvres de l’artiste dans toute sa splendeur.

À part l’exposition des tableaux, le musée vous propose également un voyage artistique à travers l’histoire de l’art du XIXe siècle. Pour vous qui êtes passionnée d’art et cet artiste en particulier, c’est une occasion immense de vivre cette expérience unique.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous