Mais par quelle diablerie Axelay peut-il tourner ainsi sur NES ?

Upsilandre a créé une demo technique d'Axelay qui tourne comme par magie sur une NES non modifiée. Il démontre ainsi que le système de déformation du terrain ne se fait pas en mode7 mais grâce à un procédé très inventif. Impressionnant !
publié le 27 mars 2019 mis à jour le 28 mars 2019
partager sur :

Vous pourriez aligner toutes les mimiques utilisées par Julien Chièze pour ses vignettes Youtube (actor studio !) que vous n'arriveriez pas à retranscrire l'effet de surprise engendré par cette nouvelle !

Le développeur français Upsilandre a créé une démo technique démontrant que la Nintendo NES était capable partiellement de produire les effets caractéristiques d'Axelay : "c'est du pure Axelay. A la base la démo c’était pour expliquer que Axelay c'est pas du mode 7 d'où effectivement l'absence de vrai perspective. Mais c'est aussi ce qui fait que c'est reproductible sur 8bit (enfin pas sur Master System)" (...) "C'est un peu comme un effet de parallaxe sauf qu'ici il faut modifier le scrolling vertical (et pas horizontal) à chaque scanline"

Si Upsilandre montre un peu de gameplay, il ne s'agit en aucun cas d'un jeu. Mais la vidéo publiée sur Twitter suffit amplement à enflammer l'imaginaire de bon nombre de retrogamers. C'est à télécharger via ce lien et à tester sur une vraie console (NTSC uniquement) ou en émulation (Dans ce cas, il est conseillé de le faire avec Mesen car il existe de nombreux émulateurs qui ne sont pas capables d'exécuter le jeu correctement) pour un résultat en 60fps garanti sans aucun drop.

Cette démo prend en compte la perspective des sprites (apparence, déplacement, collision, son) et résolution supérieur a Axelay. Et cela prouve deux choses : le savoir-faire de ce développeur français (cocorico !) et les capacités sous exploitées d'une NES qui aurait pu faire bien plus de son vivant !

YouTube Thumbnail

pour _blank' rel='nofollow">https://twitter.com/upsilandre