Lorsque l'entreprise s'implique elle-même dans le processus de miniaturisation, les résultats sont fructueux. Les deux versions de la Mega Drive Mini et la Game Gear Micro appellent donc à la création de consoles similaires, mais les prochains candidats les plus demandés promettent de nombreux défis.
Dans une récente déclaration à la revue japonaise Famitsu, relayé par Fredzone, le président et directeur d'exploitation de SEGA a déclaré que la Saturn était capricieuse en matière de miniaturisation : "La Sega Saturn est étonnamment complexe, ce qui signifie que la difficulté de la miniaturisation est également élevée." Ces propos ne surprennent guère, car la console demeure difficile à émuler correctement.
Yukio Sugino a ensuite confirmé que si une Saturn Mini ou une Dreamcast Mini était approuvée en interne, il faudrait faire preuve de patience du côté des consommateurs
Il y a un peu plus d'un an, Yosuke Okunari, producteur chez SEGA en charge des consoles classiques, avait évoqué un projet coûteux; affirmant que le développement de nouvelles cartes a stagné en raison du coronavirus et que ce serait un produit assez coûteux alors qu'une Master System Mini serait probablement moins coûteuse à produire.