Freebox Pop : l'opérateur permet de transformer sa box en console rétrogaming

Vous voulez rejouer aux jeux de votre enfance ? Aussi surprenant soit-il, la Freebox Pop est l’alliée idéale pour les fans de rétro-gaming. Voici la démarche à suivre pour l’utiliser comme console de jeux.
publié le 30 janvier 2024
partager sur :

De nos jours, pas simple de se procurer une console de jeux rétro sans avoir à sortir peu d’argent. En effet, celles-ci sont de plus en plus chères, en grosse partie dû à l’aspect collection qui va avec. Toutefois, sachez qu’il est possible de réunir tous ses jeux dans le même appareil sans que les clients Free déboursent un centime. Et oui, nul besoin d’acheter une console émulatrice, puisque la Freebox Pop fait largement l’affaire.

C’est la box internet la plus vendue de Free, et ce n’est pas dû au hasard. Elle est notamment disponible sur ce site, et affiche un prix à 29, 99€/mois la première année. Un prix correct, lorsque l’on sait qu’il est possible d’y installer des jeux rétro-gaming pour passer de belles soirées entre amis. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de posséder quelques accessoires, comme une clé USB, un smartphone et une manette Bluetooth.

Quelle est la démarche à suivre pour transformer sa Freebox Pop en console de jeux ?

D’abord, il faut savoir que le player de la Freebox Pop fonctionne sous Android TV. De ce fait, le client y retrouve de nombreuses applications à sa disposition. Pour commencer, il faut télécharger un gestionnaire de fichier depuis le Play Store. Il en existe beaucoup, il suffit de choisir celui qui semble le plus approprié. Bien entendu, veillez à donner les autorisations nécessaires à l’application pour qu’elle puisse gérer le stockage.

Dans un second temps, vous aurez besoin d’une deuxième application essentielle. Il s’agit de Lemuroid, un émulateur de console rétro-gaming. Cette application prend en charge les Game-Boy, la NES, la Nintendo 64 et bien d’autres. Une fois n’est pas coutume, il faut veiller à donner toutes les autorisations à Lemuroid depuis les paramètres de l’application.

Sans surprise, pour jouer, il va falloir copier les fichiers ROMs que vous possédez. Les téléchargements illégaux sont proscrits, il va donc falloir copier les fichiers depuis les cartouches d’ores et déjà en votre possession. Une fois en votre possession sur votre ordinateur, il suffit de les glisser sur la clé USB, puis de les transférer sur le gestionnaire de fichiers installé précédemment.

Il ne reste plus qu’à connecter la manette de votre choix. Pas la peine d’en acheter une nouvelle, celle de Sony ou de Microsoft font largement l’affaire. Rendez-vous dans “télécommande et accessoires”, puis “ajouter un accessoire”. Enfin, vous pouvez lancer Lemuroid et recherchez les jeux dans le dossier où se trouvent vos fichiers ROMs. Pour que l’application détecte automatiquement les jeux disponibles, il est possible de lancer un scan. Une fois l’opération terminée, vous pouvez simplement lancer le jeu de votre choix depuis le player de la Freebox Pop.

Comme vous avez pu le comprendre, l’installation des jeux rétro-gaming demandent un peu de temps et de patience. Toutefois, nul doute que l’opération est simple comme bonjour pour les joueurs avertis. C’est également un moyen économique de rassembler tous ses anciens jeux-vidéos dans le même appareil.