Excès numérique - des usages responsables et critiques ?

le Vendredi 14 juin 2013

Amphithéâtre du Collège Jean Jaurès - Ciotat

Affiche Excès numérique - des usages responsables et critiques ?

Quand on demande au docteur Marc Valleur - s’il constate une augmentation de la dépendance numérique chez les jeunes, sa réponse permet de penser la place de la médiation numérique sur ce sujet : « Oui c’est un constat que l’on partage, mais nous sommes tous en train de devenir dépendants de ces outils, pour le meilleur et pour le pire. Comme nous sommes devenus dépendants de l’électricité, de la voiture, etc. Il n’y a pas que les plus jeunes qui sont concernés, et de toute façon c’est un mouvement inéluctable. Ce qu’il faut, c’est adapter l’éducation pour intégrer l’existence des smartphones, d’Internet, etc. dans ce qu’on apprend aux enfants. Plus tôt on leur apprendra les bons usages, plus tôt on leur montrera comment décrypter les images qu’ils captent sur tous ces écrans, mieux ça se passera par la suite. »

Ainsi, dans une société en Transition numérique, l’accompagnement et la médiation numérique apparaissent comme une nécessité afin d’une part de permettre aux citoyens de faire leurs choix dans leurs pratiques numériques et d’autre part de prévenir les risques liés aux mésusages et aux sur-usages.

Les acteurs de la médiation numérique (ERIC, EPN, Médiathèques, écoles, etc.) sont maintenant confrontés à des demandes et des problématiques de plus en plus complexes qui relèvent tout à la fois de la santé, de la psychologie, du judiciaire, de l’éducatif, etc. notamment pour les publics les plus vulnérables.

Qu’il s’agisse de protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux, perméabiliser sa vie en ligne de sa vie réelle, éviter les addictions numériques, gérer son identité numérique, accompagner l’e-parentalité, etc., les médiateurs numériques doivent dorénavant appréhender les enjeux et développer leurs compétences tout en s’entourant d’un réseau de professionnels spécialisés.

C’est pourquoi nous invitons les responsables, médiateurs, animateurs et enseignants à participer à cette table ronde qui permettra de de poser ces enjeux et de proposer des actions concrètes déclinables auprès des publics.

Programme de la Table ronde

Animation de la Table ronde : Stéphane Delahaye, Délégué régional d’Arsenic, avec la participation de Virginie Giaccone, responsable Médiation numérique (Ville de La Ciotat)

13h45 – 14h : Accueil des participants.

14h – 14h15 : Ouverture de la Table ronde par M. Boré, maire de la Ciotat.

14h15 – 15h15 : Poser les éléments d’enjeux.
Horizon Multimédia – Corinne Zabé, Chargée de développement numérique
Alors que le terme de Cyber-dépendance est quotidiennement présent dans les médias pour caractériser toute les pratiques apparaissant comme excessives, il s’agit de pondérer et de qualifier ce terme : à quel moment un gros utilisateur numérique devient-il un utilisateur excessif, comment détecte-t-on ces excès, vers qui peut-on orienter, quels sont les acteurs actifs sur le sujet, quels sont les impacts psychologiques et sociologiques de ces nouvelles dépendances, quel rôle pour la médiation numérique, etc.
Corinne Zabé, Chargée de développement numérique, est en charge de ces sujets à Horizon Multimédia (ERIC à la Valette) et présentera une vision globale des enjeux et des actions possibles.

15h15 – 15h40 : Pause

15h40 – 16h45 : Quelles actions de médiation numérique auprès des publics ?
A travers deux retours d’expérience, il s’agira de proposer aux médiateurs présents des exemples et des idées d’actions en direction de leurs publics.
Horizon Multimédia – Sébastien Dattiches, médiateur numérique
Sébastien est spécialisé dans les mésusages du jeu vidéo. Il intervient régulièrement auprès d’adolescents dans les lycées afin de les accompagner sur leurs pratiques des jeux vidéo : quels temps d’usage, le non-respect de la signalétique PEGI, pourquoi un jeu est-il plus addictif qu’un autre, etc.
Horizon Multimédia – Betty Maurer, médiatrice numérique
Betty présentera plus particulièrement ses actions en direction des publics vulnérables autour de l’identité numérique. Un sujet important qui reste à développer dans nos structures : « Un internaute français posséderait en moyenne 12 comptes numériques si on additionne les diverses adresses de messagerie, les réseaux sociaux et les comptes créés pour acheter ou vendre en ligne. Par ailleurs, l'usurpation d'identité pour accéder à internet est deux fois plus courante que celle faite hors internet. Les chiffres seraient de l’ordre de 400 000 et 200 000. Cet état de fait qui peut être généralisé au niveau international a conduit, en 2009, des gouvernements à proposer un accord –La résolution de Madrid- qui pointe l'urgence d'édifier un ensemble de normes et de références dans ce domaine. » (source : Wikipedia).

A l’issue de la Table Ronde, les participants sont invités à découvrir sur le parvis du collège les nombreux projets et installations proposés par le Collectif Arts & Culture Numérique : plateau radio, taggage numérique, lightpainting, Numéri’Club, Fluxo, Pocket Films, etc.

partager sur :