Ciotat Digital Art - deuxième édition

le Vendredi 14 juin 2013

Parvis du Collège Jean Jaurès - Ciotat

Affiche Ciotat Digital Art - deuxième édition

Pour la deuxième fois la ville se numérise et se prépare à accueillir une exposition d’art numérique sur le parvis du collège Jean Jaurès le 14 juin 2013 à partir de 17h.

Un évènement tous publics et gratuit pour partager un moment convivial et culturel autour des arts numériques.

Pour l'occasion,  Radio Grenouille installera son plateau à La Ciotat pour une émission dédiée et retransmise en direct-live sur les ondes !

à partir de 14h 

Table ronde : Excès numériques : des usages responsables et critiques ? 
Mis en place par Arsenic Paca - avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur-, la Ville de La Ciotat et le Collège Jean Jaurès https://www.facebook.com/events/570424799674575/

et de 17H à 20H

Installation Artistique de Diego Ortiz - ballade numérique 
Le collège, thème et lieu central de l’intervention de Diego Ortiz, verra l’apparition de nouveaux espaces, des brèches poétiques qui seront construites grâce à la participation des élèves et membres du collège. Dans une démarche collaborative et DIY (Do It Yourself), les objets et outils traditionnels de l’enseignement (craies, éponges, règles, scotch, papiers) serviront pour définir non plus un cadre de transmission mais un espace de possibles qui sera découplé ensuite par l’introduction et l’utilisation de technologies mobiles.

Plateau radio organisé par Radio Grenouille et co-animé avec des jeunes et des élèves
Pour la deuxième année consécutive Radio Grenouille, média protéiforme marseillais, délocalise son plateau radio pour émettre depuis La Ciotat. Dans le cadre de leur magazine « Temps Libre » Jérôme Matéo, Coordinateur, et Emmanuel Moreira, journaliste, donneront la parole aux différents acteurs de la ville et construiront, avec les jeunes, un « Temps Libre spécial La Ciotat : actu & numérique » et aborderont des questions autour du rôle de l’éducation au sein des arts numériques et de la place des arts numériques au sein de l’éducation.

Taggage numérique 
Amélie Agut, chercheuse de sonorités et bruit-colleuse de l’association Echoes, et Fabien Perruca, Chargé de projets numérique à ZINC, se sont associés et proposeront une restitution sonore impromptue des paysages sonores ciotadens récoltés par de jeunes ciotadens au cours de prises de sons itinérantes.

Sculpture d’images
Les élèves de l’atelier Bricomédia du collège Jean Jaurès, dirigés par Hervé Nunez, professeur d’arts plastiques, en lien avec les artistes de M2F Créations initiateurs du Festival Gamerz d'Aix-en-Provence, présenteront leurs travaux autour de la réalisations d'objets et de leur éclairage par des animations numériques. Appelé mapping vidéo ou projection vidéo sur objets en 3 dimensions, le procédé utilisé cette année va tour à tour changer la perception que l'on a de la canette géante de Cassandra et de Chloé, de la game boy de Enzo et Baptiste, de la sucette de Lucie et Gabrielle, du panier de Reyad, Thomas et Nicolas, de la voiture de Haroun, Erwan et Léo qui seront autant de supports d'images.

Pocket Films
L’association émaho a accompagné, au cours d’ateliers créatifs, de jeunes ciotadens lors de la production de leurs propres films à l’aide de leur seul téléphone portable. Les Pocket films (films de poches) ainsi réalisés seront diffusés en continu en présence de leurs producteurs-réalisateurs-scénaristes-acteurs.

Light Painting
Le BIJ de La Ciotat proposera une démonstration live-acting participative de Light Painting, peinture lumineuse, armé d'un appareil photo et de lampes de poche !

partager sur :