Le festival de la culture japonaise revient pour la 17ème fois à Lyon et vous offrira son feu d’artifice d’invités, d’animations et d’exposants.
Présente depuis bien des années, la Japan Touch est le rendez-vous lyonnais de tous ceux qui aiment la culture japonaise. Art, traditions & cultures d’Asie avec un pôle Idées cadeaux : bien-être & beauté, art de vivre, maison & décoration, cuisine, épicerie & arts de la table, mode & créations, arts & artisanat, tourisme & loisirs, … et un espace animations
10000 m² dédiés à la culture japonaise
De nombreux thèmes et activités sont proposés :
- mode
- expositions
- jeux vidéo
- arts & traditions
- bonsaï
- manga
- karaoké
- concerts
- kermesse japonaise
- contes
- jardins japonais
La Japan Touch présente le Japon pop et zen : défilé de kimonos, concerts de glam-rock et de shamisen, initiation aux arts martiaux et kermesse japonaise. Des ateliers traditionnels initient les visiteurs aux secrets de l’ikebana et de la cuisine asiatique. Un parcours gustatif s’offre aux visiteurs : huit restaurants, un salon de thé et un bar à saké prolongent la découverte de l’univers japonais.
Mangas, invités & dédicaces, concours de cosplays, cours de cuisine, démonstration d'art martiaux, mais aussi stands de jeunes créateurs, mangas amateurs, Battle, jeux vidéos next-gen, goodies, concerts et projections, c'est un menu très copieux qui vous attend tout au long de ce weekend !
Un espace Pop Culture (manga, jeux vidéo, musique, ...) et un autre dédié aux arts, traditions et idées cadeaux (de l’art de vivre à ceux de la table en passant par les arts martiaux ou numériques).
Animations Japan Touch
Japan Touch Fashion Awards 2015
Pour la 2ème année consécutive, les Japan Touch Fashion Awards verront s’affronter les nouveaux talents de la mode. Ce concours organisé depuis 2012 en Asie (Thaïlande, Malaisie, Vietnam), grâce au soutien de Sakura Collection, est désormais en France.
Red Point, la première websérie cosplay intéractive
« Red Point » est une websérie dont vous êtes le héros ! A la fin des trois premiers épisodes vous pourrez aider Alan, le protagoniste, à prendre la bonne décision pour la suite des aventures, en votant pour le choix qui vous paraît le plus judicieux.
Exposition exceptionnelle de celluloïds d’animation
Avant l’ère numérique, les dessins animés étaient de vrais dessins. Le Roi Léo, Dragonball Z, Sailor Moon, Nicky Larson, Le petit Chef ou Akira, autant de chefs d’oeuvre que nous vous proposons de découvrir avant qu’ils ne soient plus.
Le Japon sans sushis de Anaïs Groissy
Passionnée depuis son adolescence par les carnets de voyage, Anaïs Groissy présente ses ouvrages réalisés sur le vif, fruits de ses rencontres et découvertes. Elle utilise le dessin comme outil de communication universel, à l’encre et à l’aquarelle, et moyen de retransmettre l’émotion et l’authenticité de ses voyages.
The Coral Cave, du papier à l’écran
Passionnés par le Japon, où ils ont vécu, et soucieux de faire découvrir un Japon loin des clichés, Cécile et Olivier de l’Atelier Sentô se sont inspirés de leurs voyages pour créer, à l’aquarelle… un jeu vidéo. Sur une petite île d’Okinawa, vous pourrez diriger Mizuka, une petite fille en proie à des événements surnaturels.
Le Japon en surimpression
Amatrice de photographie et amoureuse du Japon, Rakugaki Photography nous fait partager, à travers ses photographies en double exposition ou surimpression, son regard sur le Japon.
Invités Japan Touch
Dimitri Lam et son Boy’s Love
Jeune dessinateur français inspiré par l’univers manga, les dessins animés, les jeux vidéo et le cinéma, Dimitri Lam vient présenter en exclusivité le 2e tome de sa BD au style manga « Josh » (Editions Kinoko), dont le 1er était paru en 2009 dans la revue gay Têtu.
Benjamin, mangaka chinois
Benjamin est un dessinateur et auteur de romans, symbole du renouveau de la création artistique en Chine. Ses livres sont traduits et publiés dans une dizaine de pays, et son univers coloré, dynamique et réaliste, séduit régulièrement des galeries
Zerriouh ou le dur métier de mangaka
Zerriouh est un dessinateur lyonnais au style comics, fortement influencé par le trait manga.
« Chroniques d’un Mangaka », scénarisée à quatre mains par lui-même et Christophe Cazenove, permet de partager le quotidien d’un dessinateur qui est le seul à croire en son talent !
Les haïkus de Dominique Malmazet-Grenard
D’un vert insolent, bras et corps defiant le temps, le pin persiste. Voici un haïku, poème très court prenant ses origines au Japon, que Dominique Malmazet-Grenard propose dans son ouvrage « Les visages des saisons », paru en 2015
Le mythe de la Bête du Gévaudan par VanRah
VanRah est une illustratrice française fan de gothique, de magie noire et de steampunk influencée entre autres par Jim Lee ou Marcus To côté comics, Tite Kubo et Miwa Shirow côté mangas. Elle évolue depuis longtemps dans le monde du fanzine et est une véritable star sur les sites américains …