Le Corum Esplanade Charles De Gaulle 34000 Montpellier

du Lundi 16 au Samedi 21 novembre 2015

Montpellier In Game 2015

Programme

Rencontres d’affaires « Marketing & Jeu Vidéo »

Les rencontres d’affaires du Montpellier In Game 2015 seront dédiées aux interactions entre le jeu vidéo et la publicité et le marketing : advertainment, advergame, serious game marketing…

A travers des présentations d’experts, des tables rondes réunissant personnalités du marketing et du jeu vidéo et des pitchs d’entreprises locales, ces rencontres d’affaires permettront de faire un vaste tour d’horizon des possibilités que le jeu vidéo offre aux entreprises, de la PME au Grand Compte, dans leurs efforts de communication.

La matinée sera animée par Carole Faure, directrice du MBA Video Game Management à l’Institut de l’Internet et du Multimedia, spécialiste des usages marketing du jeu vidéo

Game Challenge

Pendant trois jours, des représentants de studios de développement vont accompagner 120 étudiants parmi les meilleurs de France. Ils vont devoir créer une maquette de jeu vidéo sur un thème unique dévoilé au dernier moment.

  • L’édition 2014
    Le Game Challenge a été organisé avec Ubisoft et Harmonix (Guitar Hero, Rock Band).
  • L’édition 2015
    Cette année l’unique partenaire du Game Challenge est Ubisoft. Kaermack POLEWSKA (Game Designer, Ubisoft Montréal), Alexis JOLIS-DESAUTELS (Game Director, Ubisoft Montréal) représenteront Montréal. On attend trois intervenants de Montpellier et Christophe HERAL (Composer & Sound Designer).

Table ronde « Le Financement du jeu vidéo »

Cette table-ronde a vocation de présenter les nouveaux modes de financement du secteur ou de ses entreprises, au-delà des aides dédiées CIJV, FAJV, programme européen MEDIA… et des aides généralistes CIR, aides BPI.

– Du financement des entreprises par la création d’un fonds d’avance participative de 20 millions d’EUR avec l’IFCI et le CDC

– Du financement de la production avec :

  • Le financement participatif,

  • La création d’un dispositif d’aide à l’exploitation (communication et commercialisation),

  • La création d’un dispositif de financement automatique (comme le compte de soutien dans le cinéma),

  • La création d’un fonds TEPA ISF

  • L’accompagnement à l’exploitation commerciale et l’internationalisation

Game Summit by Digiworld 2015

Le DigiWorld Summit est un événement clé pour les professionnels des télécommunications, de l’internet et des médias. Chaque année, plus de 1 500 professionnels se rencontrent lors de cet événement organisé par l’IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe).

En 2002, l’IDATE crée le Game Summit, un séminaire adossé DigiWorld Summit pour les professionnels. Il est consacré au secteur du jeu vidéo et traite d’innovations technologiques, d’innovation de service et de contenu, d’évolutions industrielles, de modèles économiques et tarifaires, de stratégies éditoriales, de distribution dématérialisée…

Workshop Réalité Virtuelle

Pour la première fois dans le cadre du MIG, il est organisé un atelier de travail sur la réalité virtuelle,  « Creating game experience for Virtual Reality withOculus. »

Paco CUEVAS (Game Director, Video Game Makers Academy) animera ce workshop au cours duquel il présentera en profondeur la réalité virtuelle. Il encadrera ensuite des travaux pratiques avec des casques Oculus Rift.  

Masterclasses

Les Masterclass sont des cours, assurés par des professionnels de l’industrie du jeu vidéo, construits autour de thématiques économiques, techniques et de contenu. Lors des précédentes éditions, les Masterclass ont notamment été assurées par Susan GOLD (Founder of Global Game Jam), Aurélie DEBANT (Ubisoft Montréal), Noah FALSTEIN (Google), Emeric THOA (The Game Bakers) et Susan O’CONNOR (Writing Studio).

Plus de 600 étudiants ont participé aux Masterclass en 2014.

Game Critics

Des étudiants représentant leur école vont présenter un projet réalisé l’année précédente à un jury de professionnels. Cette année, le Game Critics va s’appuyer sur le concept du Pecha Kucha. Les étudiants devront présenter en anglais un slideshow de 20 diapositives d’images (léger texte autorisé) x 20 secondes par diapositive. Les présentations sont en anglais. 

Une vidéo de gameplay préenregistrée d’une durée de 3 minutes maximum doit être ensuite diffusée.

Enfin, un échange avec le jury suivra pendant 5 minutes. La prestation constituera un critère de notation au même titre que le contenu du Pecha Kucha et de la capture vidéo in game. Après avoir délibéré et livré leurs impressions générales, les membres du jury remettront 1 prix artistique et 1 prix technique.