Exposition Miyazaki, l'avant Ghibli

du 6 au 31 janvier 2017

Le Pavillon des Canaux - Paris

Affiche Exposition Miyazaki, l'avant Ghibli

Programme autour de l'exposition

Vernissage le 6 janvier à partir de 19h
Profitez du premier jour d’exposition où sera exceptionnellement présentée la bobine originale 35mm de la première réalisation de Miyazaki « Conan le Fils du Futur » Les éditions Ynnis, en partenariat avec AnimeLand, seront ravies de vous présenter en avant-première leur mook en hommage au Studio Ghibli. Rendez-vous dans la cuisine ! Marque-pages souvenir offerts en cadeau. Un verre sera offert de 19h à 20h30.

  • 20H - 20H45 : Draw Battle entre deux illustrateurs, venez élire le vainqueur à l’applaudimètre.
  • 21H - 21H45 : Révisez vos classiques lors d’un blind test spécial Miyazaki.

Après midi enfants les 7 et 14 janvier, avec atelier coloriage, atelier dessin et projection de dessin animé
Projection d’un dessin animé spécial, coloriages en libre service, atelier illustrations pour enfants sur table lumineuse.
15H30 - 17H : Apprenez à dessiner votre personnage Ghibli préféré comme un pro, sur une véritable table lumineuse.
Atelier à partir de 8 ans, sur inscription à hellorufus@pavillondescanaux / Prix : 10€

Table ronde Miyazaki, les origines, le 10 janvier de 19h à 23h
19H - 23H : Autour de la table, animée par Flavien de Manga.tv, seront invités : Gersende Bollu journaliste chez AnimeLand, Matthieu Pinon journaliste chez COYOTE MAG ainsi que Brigitte Lecordier-Officielledoubleuse célèbre dans l’animation ayant entre autre fait la voix française de Conan, le fils du futur et Benoit Spacher, fondateur de The Art of Anime.
Entrée libre

Table ronde Miyazaki, de Conan à nos jours, le 17 janvier de 19h à 23h
19H - 23H : Vous pourrez rencontrer autour de la table, animée par Flavien de Manga.tv : Philippe Bunel journaliste chez Animeland, Antonin Lacomme journaliste chez Geek le Magazine et MangaKids, ainsi que Maxime Bender journaliste chez Manga.tv et Benoit Spacher, fondateur deThe Art of Anime.

à propos de l'exposition

C'est en 1977 que le studio Nippon Animation confie à Hayao Miyazaki les rennes de sa première réalisation : Conan Le Fils du Futur. L'aquarelle, le crayon gras, le dessin, l'acrylique, toutes les techniques sont exploitées par l'auteur pour créer histoire, personnages, intrigues et mouvements. Contempler la première réalisation de Hayao Miyazaki c’est voir se dessiner le creuset de ses oeuvres antérieures et postérieures ! Le personnage de Conan est un jalon posé à mi-parcours entre son travail pour la télévision et pour le cinéma.

Les dessins et films, outils de travail de l'oeuvre collective, auraient pu disparaitre dans l'oubli. L’animation japonaise qui a façonné des décennies de téléspectateurs est un patrimoine en péril et de nombreux documents sont aujourd'hui égarés ou endommagés par les ravages du temps. 
Aujourd’hui,  Le Pavillon des Canaux et The Art of Anime vous proposent une exposition intimiste au sein d’une maison cosy et chaleureuse, une découverte culturelle insolite qui vous dévoilera les prémices des studios Ghibli, les débuts d’un artiste incontournable. 

Tous les visuels pastels gras et aquarelles sont issus des plans film 4x5’ ektachrome Kodak, et de dessins préparatoires de Conan le Fils du Futur, d’Hayao Miyazaki. Fruit de 6 années de travaux la restauration numérique a été réalisée par The Art of Anime sans retouche ni correction. Venez découvrir ces tirages qui iront enrichir la décoration du Pavillon des Canaux le temps de ce mois de Janvier.

partager sur :