Ce qui est peut-être aujourd'hui l'un des plus gros salon dédié au retrogaming revient en 2018 ! Pour l'occasion, le festival change de ville et de salle. Les fans de retro pourront se retrouver au Phare de Chambéry avec encore plus machines jouables, des bornes, du cosplay, bref, de la pure détente vidéo ludique, avec en prime, de magnifiques invités !
Le Savoie Retro Games Festival est un évènement d'envergure autour du jeu vidéo et de la culture Geek au cours duquel vous pouvez retrouver des compétitions en réseaux, des espaces découvertes et des rencontres autour des cultures numérique mais aussi de nombreuse animations.
Plus de 30 artistes, comédiens, illustrateurs, youtubers, créateurs de jeu et associations seront présents pour partager leurs passions : manga, BD, comics, séries, cinéma, jeux video, nouvelles technologies, jeux de plateau, cosplay, GN...
Pour cette édition, les organisateurs ont décidé de prendre en compte les remarques des visiteurs de 2017 : le côté Retrogaming sera amélioré et le nombre de bornes augmenté et au global, plus de contenu sur le Jeu Vidéo vous sera proposé. Quant à l'espace dédicaces, celui-ci sera placé dans un endroit plus adapté et mieux mis en valeur.
En ce qui concerne le Cosplay, le stand dédié sera placé proche de l’entrée et l’équipe cosplay sera renforcée. Une entrée spéciale pour les cosplayeurs sera mise en place. Un écran sera également placé en backstage pour que les cosplayeurs puissent suivre la scène sans avoir à quitter la file d’attente.
Les organisateurs n'oublieront pas les plus petits et ils ont annoncé souhaiter développer plus d’activités pour toute la famille et proposer plus de contenu pour les enfants
Le Phare de Chambéry - une nouvelle salle pour le Savoie Retro Games
Fort de leur expérience à la Halle Olympique d'Albertville, les organisateurs a pris la décision de déplacer le Savoie Retro Games dans une salle et une ville plus adaptée et accessible.
Le Phare offre de nouvelles opportunités d'agencement et d'accueil des visiteurs. La scène sera dans une salle dédiée et le festival disposera de salles de conférences indépendantes ainsi que de points de restaurations mieux répartis... entre autres ! Notez que cette nouvelle salle a un cachet exceptionnel et offre des perspectives d'évolution bien plus importantes.
Pour cette 7e édition tout ce qui a fait le succès du SAVOIE RETRO GAMES FESTIVAL sera à l'honneur
- Rétro-gaming (flippers, bornes, tournois, consoles, ordinateurs...)
- Cosplay
- E-Sport
- Concert
- Youtubers
- Webseries
- Iindés du jeu vidéo
- Guests
- Conférences
Tournoi de jeux vidéo
Un vrai salon du gaming ne peut pas se passer d'un bon tournoi de jeux vidéo ! Le Savoie Rétro Games ne fait pas exception à la règle et sur tout le week-end vous pourrez venir vous détendre en affrontant en solo ou en duo vos adversaires sur des jeux de qualité. Pong, Dragon Ball Z Fighter, Mario Kart Double Dash, Quake ou encore Track and Field
Quelques invités marquants de l'édition 2018
Comme chaque année, on peut s'attendre à la présence de Philippe Dubois (à confirmer) qui a pour habitude d'animer deux conférences sur l’Histoire des jeux vidéo et sur l’Histoire de l’informatique (dimanche à 10h). Des tables rondes seront également organisées (l'année dernière fut marquée par la présence d'Alain Huyghues-Lacour, Frédérick Raynal et Marcus ainsi que J’m Destroy, Kayane, Julien Chièze, Carole Quintaine et le Joueur du Grenier)
Aldarion cosplay, talentueux cosplayeur et reconnu crafteur hors pair, sera présent au Savoie Retro Games Festival les 6 et 7 octobre 2018 ! Finaliste à l'Eurocosplay 2016 et sélectionné pour représenter la France à l'ECG 2019, vous pourrez le rencontrer à son stand, mais vous aurez aussi le plaisir d'aller l'écouter partager ses bons conseils à son panel, et il sera aussi jury au concours cosplay
Masami Suda : Principalement connu pour avoir adapté le design en animé de « Ken le survivant », ce bourreau de travail compte à son palmarès de nombreuses participations sur les productions Tatsunoko et Toei. Ayant principalement adapté les designs sur la première saison des petits fantômes Yokai, il aura, c’est certain, des milliers de choses à vous dévoiler sur sa brillante carrière et les secrets de la fabrication de tous ces animés.
Leelookris cosplay, cosplayeuse aux incontestables talents, sera présente au Savoie Retro Games Festival. Récompensée de nombreuses fois pour son travail, elle a aussi remporté la 3ème place pour la France en finale du Global Easter Cosplay 2017 et représentera à nouveau notre Pays à l'Eurocosplay 2018 ! vous pourrez la rencontrer à son stand, mais vous aurez aussi le plaisir d'aller l'écouter partager ses bons conseils à son panel, et elle sera aussi jury au concours cosplay
Pour une bonne conférence rien de mieux qu’un grand chef d’orchestre ! Le journaliste Rui Pascoal sera présent pour la première fois les 6 & 7 octobre au Savoie Rétro Games. Avec plus de 15 ans d’expérience en presse spécialisée en dessins animés et mangas, Rui écrit de nombreux articles et réalise plusieurs interviews d’artistes de renom en passant par Hayao Miyazaki, Alexandre Astier et Tim Burton. Il écrit notamment pour le magazine Correio da Manha, l’équivalent portugais du « Parisien ». Enfin il est l’auteur du très brillant ouvrage « Les mystérieuses cités d’Or, les secrets d’une saga mythique » et est le producteur de la tournée « Génériques TV Party, de Goldorak à Pokémon ». Amis Savoyards, venez à la rencontre de ce brillant personnage !
Mathieu Manent : Le destin de Mathieu Manent, ancien pigiste chez Gameweb.fr, s’est écrit lorsqu’il décide un jour d’envoyer au culot un mail à son idole JM Destroy, ancien journaleux de Joypad et Playmag (entre autres). Il lui propose alors ses talents d’écrivain. Ainsi naîtra une amitié en béton et une superbe collaboration sur l’Anthologie de la Nintendo 64. Non content d’avoir écrit ce premier ouvrage, Mathieu prépare avec Geeks-Line un second opus en trois volumes sur la PlayStation, suivi d'une Anthologie dédiée à une autre console de légende : la GameCube. Invité pilier du SRG, Mathieu sera là cette année encore pour soutenir la convention, évoquer son travail assidu sur le magazine Player Spirit et parler avec ferveur d’une passion qui lui tient plus qu’à cœur : les jeux vidéo.
Marcus : L’année dernière, il était enchanté de sa venue au Savoie Rétro Games. Du coup il n’a pas demandé son reste pour revenir sur l’édition 2018 ! Et comme nous sommes heureux ! Marcus, le plus cool, le seul et l’unique revient nous voir cette année. En plus de partager un « Chez Marcus » super convivial en IRL dans un œuf de remontée mécanique (s’il vous plaît Messieurs Dames !) avec chacun de ses fans, le journaliste et présentateur Gaming nous parlera un peu plus de son actu avec notamment la suite d’un projet qui se concrétise à grand pas : le tome 2 de « L’Intrépide ». Toujours plein de joie et de positivité, Marcus n’a pas fini de nous surprendre en matière de contenu vidéo gaming. Rendez-vous les 6 & 7 Octobre pour toutes les réponses à vos questions;