Le Shadok 25, presqu'île André Malraux 67000 Strasbourg

du Samedi 14 au Dimanche 22 septembre 2019

Jeux Vidéo et Réalité Virtuelle 2019 - FEFFS 2019

Retrogaming / Jeux d'arcade et consoles en accès libre

Oldies but goodies.

Le Festival Européen du Film Fantastique propose, comme chaque année, sa sélection de jeux retrogaming sur consoles. Cinq jeux solo à découvrir ou redécouvrir, en lien cette année avec la thématique « Alien » de la rétrospective principale du FEFFS (après « Human 2.0 » en 2017, et « les héroïnes » en 2018). Les extraterrestres dans toutes leurs formes, protagonistes ou antagonistes, sur Megadrive, Gamecube, etc.

Un choix de cinq jeux multijoueurs est également mis à disposition pour défier d’autres joueurs à deux ou à quatre,  de bornes d’arcade européennes et japonaises ainsi que, pour la première fois cette année,  plusieurs flippers.

Du samedi 14 au dimanche 22 sept.
10h-18h

Jeux en libre accès pendant toute la durée du Festival au Shadok

Marathon Speedrun / Nocturne jeux vidéo

En quoi consiste un speedrun ?

Terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, quitte à utiliser des raccourcis et autres bugs du jeu. La section jeux vidéo du FEFFS organise le premier marathon speedrun du Grand Est : plusieurs « runners » alsaciens se succéderont sur la scène du Shadok pour jouer vite, très vite. Chaque « run » sera commenté sur place, et diffusé via un live sur Twitch.

Au menu : Ikakura sur Metal Gear Rising, Izumi sur Streets of Rage 2, Jigfio sur Dino Crisis, DrHell sur Haunting Ground, Xylo sur Myst,  etc.

Vendredi 20 septembre
21:00 à 03:00

Table ronde - Quels avenir pour les Open Worlds ?

Avec : Maxime et Hugo de la chaîne Youtube "Game Next Door", créateurs de l'émission "Loop" sur Gamekult et coanimateurs du podcast "Fin du Game", Jehanne Rousseau, directrice et cofondatrice du studio français "Spiders", Sébastien Genvo, professeur en ludicisation du numérique à l'Université de Lorraine. La table ronde sera diffusée en live sur Twitch.

Voilà plus d’une décennie que le monde ouvert est roi sur les terres du jeu vidéo à gros budget. Des univers de plus en plus vastes, des graphismes des plus en plus léchés et toujours plus quêtes à accomplir.

Mais à force de remplissage, le genre ne serait-il pas amené à décliner en terme de succès public ? Les créateurs commenceraient-ils à épurer la formule, pour plus de cohérence ? Les mondes ouverts lasseraient-ils ?
État des lieux des Open Worlds.

JEUDI 19 SEPTEMBRE AU SHADOK
19h30
Entrée libre

7ème Indie Game Contest 

La compétition internationale de jeux vidéo indépendants sera une nouvelle fois au cœur de la section. Un jury attribua le traditionnel Octopix et le public pourra à nouveau voter pour son jeu favori

Les 12 finalistes de l'IGC 2019 : Backbone de Eggnut (Canada), The Blind Prophet de Ars Goetia (France), The Falconeer de Little Chicken Game Company (Pays-Bas), Last Moon de Skoll Studio (France), Legend of Keepers de Goblinz Studio (France), Minimal Move de Tako Studio (France), Odd Waters de Wooden Leg Studio (école Cnam-Enjmin) (France), Pile Up! de Seed by Seed (France), Ruggnar de Sword n'Wands, Scourgebringer de Flying Oak games, Thorn (école ETPA - Ecole technique privée de Photographie et de Game Design) (France), Vagrus de Lost Pilgrims (Hongrie)

Jury IGC 2019 : Hugo Terra de la chaîne Youtube GameNextDoor et du podcast FinDuGame, Maxime Bardet de la chaîne Youtube GameNextDoor et du podcast FinDuGame, Miss Myu, game designeuse et vidéaste, Jehanne Rousseau, directrice du studio #Spiders

Performance Game Jockey

Installation jeu vidéo

Le Game Jockey est un dispositif du collectif Alineaire, mêlant les pratiques du disc jockey (DJ), du vidéo jockey (VJ) et du game design. Plusieurs gamepads posés au sol permettent aux performeurs (et au public) d’interagir avec des jeux vidéo spécialement créés pour le Game Jockey et projetés sur grand écran. Ainsi, le jeu devient un spectacle où image, son et scénario évoluent pour proposer des ambiances thématiques.

Récréation, l’un des jeux proposés via le Game Jockey, est un jeu collaboratif rappelant le Twister. Il faut appuyer sur certains boutons de couleurs afin de réaliser les bonnes figures corporelles. Et il vaut mieux être plusieurs, car il y a 15 gamepads !

Le Game Jockey est proposé par Random Bazar, label diffusant et accompagnant des œuvres interactives audacieuses.

Samedi 21 septembre de 10:00 à 15:30
Dimanche 22 septembre de 10:00 à 18h00
Performance toutes les heures / Durée 30min
Entrée libre

Suivre une formation pour évoluer dans le milieu du jeu vidéo 

Les progrès technologiques aident les jeux vidéo à se développer. Ils font des millions d'adeptes à travers le monde et rivalisent chaque année d'avancées techniques impressionnantes. Le but est simple : plonger le joueur dans un univers alternatif, capter son attention pour ne plus la relâcher. 

Et cela passe par un travail de création numérique. Et ces métiers sont logiquement de plus en plus recherchés puisque ce milieu se développe et semble encore à ses débuts. Pour parcourir les kilomètres restants, de nouveaux talents sont attendus, ceux qui pourront emmener le jeu vidéo là où il n'est encore jamais allé. 

Et pour cela, pour toucher du doigt votre rêve, retenez ces trois mots : Ecole Design Lyon. C'est ici que vous apprendrez tout de la création numérique. Vous y développerez votre créativité, et vous serez riche d'un large bagage de compétences qui ne demanderont qu'à s'exprimer au sein d'une entreprise. 

La création vidéographique n'aura plus aucun secret pour vous et vous serez libre de rejoindre un milieu en pleine expansion, en demande de personnes motivées à faire avancer les choses. Alors rendez-vous en ligne pour découvrir plus en détail la formation et vous projeter dans l'avenir.