Festival Yggdrasil 2024
Le festival des mondes de l’imaginaire sera de retour à Eurexpo du 3 au 4 février 2024 et si vous ne connaissez pas préparez-vous à être emballé ! Le festival Yggdrasil ? Vous y retrouverez tous les mondes imaginaires : space opera, steampunk, médiéval, heroïc fantasy, asiatique, plus "demain mais en mieux", un monde imaginable, où les ingénieurs viennent expliquer sur quoi ils travaillent pour que le futur proche soit meilleur.
7 univers fantastiques sur 20 000 m2 entièrement immersifs et décorés :
- Sherwood : L’univers des légendes et des créatures étranges depuis les elfes jusqu’aux dragons, en passant par les orcs, c’est le royaume de l’heroic fantasy.
- King Cross : Pas besoin de balais ou de hibou pour vous perdre dans cette allée pleine de magie, dédiée à la sorcelerie moderne.
- Camelot : Que vous soyez roi ou gueux, princesse ou paysanne, il y a de place pour tout le monde dans la cour du château médiéval.
- Alexandrina : La grande bibliothèque rassemble des auteurs et des illustrateurs indépendants de tous les univers, parce que les livres sont depuis toujours une porte d’entrée royale vers l’évasion de l’Imaginaire,
- Kohaku : Le quartier des fans de culture asiatique. Si votre cœur balance entre la K-Pop, les mangas, les jeux vidéos ou tout ça à la fois, Kohaku est LE monde pour vous !
- Papanohida : Vous serez seul maître à bord pour trouver votre place entre les vaisseaux de Star Wars et les robots d’Asimov. Lancement des fusées vers le space opéra dans 3... 2...1...
- Nautilus : Ici, plongez dans le rétro-post- futurisme victorien. Le steampunk à toute vapeur est dans la place !
- Demain mais en mieux : La science règne en maître sur cette exposition où les merveilles de la technologie sont là pour montrer aux visiteurs que le monde de Demain n’est pas forcément sombre...
Que vous soyez fan de sorciers, de l’espace et de ses moines guerriers, des épopées de Tolkien, de l‘univers de Jules Verne, des chevaliers, des vikings, ou de tout cela à la fois, vous allez adorer !
Nouveautés 2024
Le squelette du roi tyran : 5 mètres de haut quand même ! C’est à se demander comment on va le faire rentrer dans Eurexpo ! Le quartier steampunk va se parer d’un fabuleux cabinet de curiosités dont la pièce maîtresse sera un squelette grandeur nature de T-Rex.
Le retour d’Euphylia : La forêt bioluminescante d’une planète lointaine reprend racine au festival ! A l’ombre de la lumière noire, c’est 130 mètres carré d’un biotope inconnu sur terre qui va s’épanouir. Attention tout de même, certaines plantes peuvent servir d’abri à des carnivores tout droit sortis d’Avatar.
À deux pas de là.... Mars : Idéfix sur une lune de Mars. Idéfix est un prototype d’atterrisseur qui doit retrouver sa position fonctionnelle qu’elle que soit la façon dont il atterrit. Et on parle là d’atterrissages plus qu’accrobatiques ! C’est le vrai prototype qui sera présent.
James Univers : Des blue prints hyper geek. L’illustrateur futuriste plonge dans la pop culture pour créer des plans techniques (blue print) de références comme Zelda, One Piece, ou bien encore Dr Who. Chaque pièce donne accès à une version d’elle-même en réalité augmentée.
La grande boutique de King Cross : Le grand bazar de la pop culture. De Harry Potter au Seigneur des Anneaux, The Noble Collection est le principal designer et vendeur français de produits avec des licences officielles. Vous trouverez donc tous les artefacts que vous pouvez imaginer sur Mercredi, Games of Throne en bien d’autres...
Invités
- Nicolas Gabion : Fort d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, il est principalement connu du grand public pour avoir interprété le rôle du seigneur Bohort, dans la série Kaamelott qu’on ne présente plus. Depuis 2011, il transmet son expérience à l’Ecole d’Arts à Lyon.
- Keylan Blanc : Kelyan a commencé à doubler Harry Potter en français à l’âge de 11 ans. En plus des long métrages, il a aussi donné sa voix aux jeux vidéos de la franchise. Il a également doublé Boba Fett dans l’Attaque des Clones. Double raison pour le festival d’accueillir comme il se doit ce talentueux acteur.
- The Fairy Dina : Dina est Championne Olympique, trois fois championne de France et vice-championne du monde du jeu vidéo Just Dance. Elle crée du contenu depuis plus de 8 ans avec succès. Elle anime des shows Just Dance lors d’événements pop culture et gaming partout en France et en Europe. Dina a également écrit un livre intitulé «Just Dance : Au-delà de mes rêves».
Concerts et spectacles
Magoyond
Soyez prêts, le groupe Magoyond tout droit sorti de Nécropolis nous promet un concert... mortel ! Attention ces zombies viennent pour mettre le feu à la scène !
Show exceptionnel des 100 ans de Disney
Qui, à part Yggdrasil, réunit sur une même scène Yoann Sover, Mimifé et Emmylou Homs pour deux concerts, un le samedi et un le dimanche ?
Concours de cosplay, évidemment
Pas de Festival Yggdrasil sans concours de cosplay. Que vous soyez troll, princesse Dismey ou Alien, vous êtes tous invités à nous montrer votre talent !
El condor passa
Quelle est la fanfare médièvale qui est passée à The Voice? La troupe du Condor va se livrer à des concerts et des déambulations tout le week-end.
Body painting
Lyon BodyColor nous fait à nouveau profiter de leurs talents. Cette, année le thème est les créatures fantastiques. Il va y en avoir de tous poils.
Lloyd l’hypnotiseur
Lloyd propose un spectacle d’hypnose grandiose ! Bluffant et surprenant, même les plus sceptiques n’en sortiront pas indemnes.