L'Idéal Cinéma-Jacques Tati 8 rue Wambrouck 59580 Aniche

Samedi 9 et Dimanche 10 mars 2024

Pass journée : 3, 00€
Pass Week-end : 5, 00€

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Facebook (event)

Aniche Geek Expo

L’association Orchies RETROGAMING en partenariat avec la ville de Aniche organise un salon grand public autour de la culture Geek les 9 & 10 mars 2024.

Pour sa 1ère édition, l’évènement célèbre la culture geek sous toutes ses formes avec de nombreuses animations (Jeux vidéo, Cosplay, RETROGAMING, Quizz, exposants, Bornes d’arcade, Flippers, Tournois…).

Au programme, les visiteurs du salon découvriront des jeux vidéo rétro, concours de cosplay qui consiste à jouer le rôle de ses personnages, des quizz sur la culture geek avec des lots à gagner, un espace avec de la réalité virtuelle, des flippers, des bornes d’arcade en libre accès, la présence de la Ford Anglia du film Harry Potter, des conférences et pleins d’autres surprises…

Plusieurs invités seront présents dans tous les domaines de la culture geek, venez les rencontrer lors de séances de photos et de dédicaces :

Philippe DESSOLY illustrateur français évoluant dans l'univers du manga, des comics et du jeu vidéo. En 1989, il commence sa carrière professionnelle pour Ocean Software, société britannique d'édition et de développement de jeux vidéo. Il participe à la réalisation de nombreux titres dont Toki, Beach Volley, Ivanhoé, Snow Bros et bien d'autres... En 1992, création du jeu vidéo Mr Nutz, jeu vidéo qui obtiendra le prix du meilleur jeu de plate-forme et du meilleur espoir sur Super Nintendo (Snes). En parallèle, il débute son activité d'illustrateur. En 2003 contact avec HL Pro, société japonaise de fabrication de jouets sous licence, pour travailler sur différents projets et devenir également pendant quelques années le dessinateur officiel de Goldorak. Depuis, il continue d'évoluer entre la création de jeux vidéo comme directeur artistique avec les titres Asterix Baffez les tous 1 et 2, Joe et Mac et Toki. Il dessine la figurine de Nicky Larson, Mamouth... et divers illustrations ou packaging.

Jean-Paul Cesari commence sa carrière musicale en tant que chanteur au sein de différents groupes dans le sud de la France. Il monte à Paris en 1981 pour se consacrer entièrement à la musique et devient choriste pour de grands artistes tels que les Forbans, Rika Zaraï, Dick Rivers, Carlos, Nana Mouskouri et bien d'autres.  En 1982, il sort son premier 45 tours "Près de vous", qui rencontre un beau succès et lui permet de se produire dans plusieurs émissions de télévision. D’autres 45 tours voient le jour. Sa rencontre avec Carlos lui permet de croiser le chemin de Dorothée et Jean-Luc Azoulay. Ce dernier lui propose de travailler avec eux au démarrage de l’émission du « Club Dorothée ». il devient pendant 9 ans l’assistant personnel de Dorothée. Jean-Paul enregistre une vingtaine de génériques de dessins animés pour l'émission, dont le célèbre "Nicky Larson". 
Voici une liste des génériques interprété par Jean-Paul Césari : Nicky Larson, Les Bioniques, Metalder, Détective Conan, L'académie des ninjas…

Alors, ne manquez surtout pas Jean-Paul CESARI présent tout au long du week-end. Venez le voir également sur la scène du Aniche Geek Expo pour un concert mémorable.

Loiki Nihon, créateur de l’univers de « O.S.E » et scénariste du manga éponyme. Il a imaginé cette histoire en 2003 et l’a développée au fil du temps, pour finalement l’achever en 2017. « O.S.E » (Overcome. Survival. Expérience) est un immense projet ayant pour objectifs de divertir et de rassembler les personnes du monde entier, quelles que soient leurs différences, au travers de ses différentes déclinaisons (manga, jeux multi-supports, romans et autres concepts novateurs). L’équipe O.S.E se compose d’un scénariste et d’un dessinateur, Loiki Nihon et Shaos, ainsi que de quatre assistants.

les invités seront présents les deux jours du salon.

Côté exposants, le salon permettra de découvrir des stands boutiques proposant des produits issus de la culture geek : livres, figurines, de l’épicerie japonaise, des t-shirts, accessoires, peluches, des jeux vidéo… Il y en aura pour tous les goûts !

Joueurs, familles, cosplayers et curieux se retrouveront ensemble pour partager un moment d’immersion dans l’univers GEEK à Aniche.