Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
Sega Megadrive
1990
Plateforme
Sega

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse

L'anti Sonic

Le jeu se présente comme un jeu de plates-formes 2D classique en scrolling, le joueur incarne Mickey Mouse et le dirige au long de son périple derrière chacune des portes du château.

Mickey a un éventail de mouvement intéressant pour l'époque, il sait marcher, sauter, se baisser, lancer des objets ou des projectiles, mais aussi nager et se suspendre à une corde pour se balancer. Pour blesser ou tuer un ennemi, il doit lui sauter dessus ou lui lancer un objet (comme une pomme ou une bille).

La technique du saut pour attaquer est importante dans le jeu, elle diffère de celle de Sonic, ici il faut sauter puis se mettre en position d'attaque, soit en appuyant deux fois sur "sauter" soit en appuyant sur "sauter" puis sur "bas". Il est possible de rebondir de nombreuses fois en sautant et attaquant un ou plusieurs ennemis (sans retomber au sol entre deux attaques), et ainsi de multiplier les points obtenus.

À chaque fois qu'un boss sera défait, le joueur récupèrera une gemme. Une fois les sept gemmes récoltées, Mickey pourra créer un arc-en-ciel et rentrer dans la tour de la sorcière pour sauver Minnie.

Le jeu dispose de trois modes de difficulté : « Practice », qui ne contient que trois niveaux simplifiés, « Normal », qui s'étale sur sept niveaux, et « Hard », également sur ces mêmes sept niveaux, mais avec plus d'ennemis.