Histoire de Jeux Video - Musée de la Civilisation de Québec

Tabernacle ! Depuis le 24 avril, et ce jusqu’au 16 mars 2014, le Musée de la civilisation présente une exposition consacrée à l’univers du jeu vidéo. Intitulée Une histoire de jeux vidéo, elle retrace le parcours chronologique d’une industrie ayant eu une influence significative sur bien des générations.

Après le Museum of Modern Art de New York (MoMA) qui intègre désormais le jeu vidéo dans son exposition Applied design du musée. C'est aujourd'hui le Musée de la civilisation de Québec qui officialise la place du jeu vidéo dans l'art.

La chronologie

1950 à 1971 : les balbutiements technologiques qui ont abouti aux premiers jeux vidéo

les sept grandes périodes correspondant aux innovations techniques et esthétiques
1972 à 1977 : la naissance de Pong et ses dérivés
1983 à 1989 : les premiers jeux en couleurs
1989 à 1994 : l’ère du dessin
1994 à 1999 : l’art du pixel
2000 à 2005 : l’arrivée de la 3D
2006 à aujourd’hui : la haute définition et le retour aux jeux rétro

Cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration de MO5.COM, l'association consacrée à la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique bien connue des habitué de notre site.

« Le jeu vidéo a considérablement changé la face du loisir dans les dernières décennies. Son marché a même dépassé celui du cinéma. C’est dire l’importance du jeu vidéo dans notre culture. Il a, au cours des 25 dernières années, exploré de multiples facettes de la société québécoise à travers quelques-unes de ses passions : la chanson, les téléromans, le hockey, l’humour. En tant que musée de société, le Musée se devait d’explorer l’univers des jeux vidéo, un phénomène qui a eu un impact énorme sur les plans social et culturel, tant au Québec que dans le monde. » Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation

Près de 450 artefacts, avec des jeux vidéo, des bornes d’arcades, des accessoires, des affiches, des magazines et des extraits de films ayant inspiré la création de jeux vidéo sont au programme de cette exposition lointaine certes, mais carrément alléchante. Si vous prévoyez de passer vos vacances à Quebec, faites un petit tour là bas, vous ne le regretterez pas !

Les jeux vidéos IRL...

A l'occasion du lancement de l’exposition Histoire de Jeux Vidéo, au Musée de la Civilisation, Nova Film a réalisé deux publicités de 15 secondes. L’idée était d’imager des scènes de jeux vidéo dans la vie de tous les jours. Une idée très sympa que je vous invite à visionner... là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous