Colloque - le jeu vidéo au carrefour de l'histoire, des arts et des médias

Vendredi 22 et Samedi 23 mars 2019

Ecole Emile Cohl - Lyon 3ème

Affiche Colloque - le jeu vidéo au carrefour de l'histoire, des arts et des médias

4e Colloque - Sous la direction de Cyril Devès - Les 22 et 23 mars 2019 à Lyon

Parrainé par la fondation Graphein, ce colloque donnera lieu à 25 communications en deux jours, regroupées en quatre thèmes : légitimer le statut d'art, penser le jeu vidéo, théâtraliser l'action, savoir transmettre.

Comme la photographie a renouvelé les codes du portrait et du paysage, comme le cinéma a réinventé ceux de la narration et de la prise de vue, le jeu vidéo apporte à ses contemporains de nouveaux usages sensoriels : immersion dans un scénario, réalité augmentée. Ce colloque s'intéressera aux enjeux de la production d'images animées, de leur conservation, et à la façon dont on se sert du jeu vidéo comme d'un support de transmission des connaissances. 

Les intervenants sont, pour une partie d'entre eux, historiens de l'art, professeurs de lettres, professeurs d'histoire ou professeurs en arts plastiques issus des Universités de Bourgogne (Dijon), Bourgogne Franche-Comté (Besançon), Lyon 2, Montpellier Paul Valéry 3, Nancy Université de Lorraine, Paris-Nanterre, Paris 8, Poitiers, Rennes 2 et Saint-Etienne. Les autres conférenciers sont artistes plasticiens ou designers, metteurs en scène, commissaires d'exposition.

Le plateau d'intervenants sera transdisciplinaire : doctorants et chercheurs spécialisés en musicologie mais aussi en anthropologie, en histoire de l'art, en littérature, en arts plastiques, mais aussi des artistes (vidéastes, designers, peintres numériques, metteurs en scène) et des observateurs passionnés.

Tous, dans leurs registres respectifs, détiennent une expertise du jeu vidéo, une diversité qui témoigne ainsi que le jeu vidéo est un art total, au carrefour d'une multitude de disciplines et d'usages.

partager sur :