BnF - Bibliothèque nationale de France Quai François-Mauriac 75013 Paris 13ème

le Jeudi 6 juin 2019

Ecrans, jeux vidéo : tous dépendants ?

Comment ce phénomène est-il perçu par les institutions, les associations et les professionnels de santé ? Par ailleurs, si l'on a tendance à associer certaines de ces pratiques aux plus jeunes, quel accompagnement existe-t-il alors, en amont comme en aval, pour eux-mêmes et leur famille ?

Se démarquant par sa puissance immersive, le jeu vidéo alimente d'autant plus ces questionnements sur les usages numériques et leurs incidences - négatives comme positives - sur les relations sociales, la scolarité, le travail, la santé… C'est ainsi qu'en juin dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé faisait paraître la nouvelle classification internationale des maladies présentant un chapitre sur le trouble du jeu vidéo au sein de la section consacrée aux addictions. Quelles sont les implications d'une telle décision ?

Les députés Audrey Dufeu-Schubert et Denis Masséglia, respectivement membres des groupes d'études Lutte contre les addictions et Jeux vidéo de l'Assemblée nationale, s'associent à la Bibliothèque nationale de France pour organiser le jeudi 6 juin 2019 un colloque portant sur ces notions de dépendance aux écrans et aux jeux vidéo.

Cet évènement, ouvert à tous, prendra la forme de deux tables rondes réunissant institutions, associations et professionnels de santé.