Gaîté Lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris 3ème

Jeudi 2 et Vendredi 3 octobre 2014

Ouvrir et animer un espace jeux vidéo - Session 1

Le jeu vidéo occupe aujourd’hui une place à part entière dans le domaine de la création artistique, au même titre que la littérature ou le cinéma, et s’avère constituer un objet culturel stratégique pour attirer toutes sortes de publics.

Objectifs

Comprendre l’intérêt du jeu vidéo en tant que média, qu’art et qu’objet de médiation

Organiser une programmation jeu vidéo dans un lieu, veiller et comprendre l’industrie

Proposer des actions de médiation autour du jeu vidéo à tous les publics : ateliers, workshops, performances.

Maîtriser les contingences techniques du jeu vidéo, ses contraintes de mise à disposition et de médiation.

Public

Professionnels de la médiation ou documentalistes désirant se former aux enjeux des objets numériques et vidéoludiques, en vue par exemple de la mise en place d’un espace jeux ou jeux vidéo, de services de jeu à destination de publics variés ou d’activités et d’ateliers ponctuels usant de ces médias. L’objectif de la formation est d’aborder dans un premier temps le jeu vidéo comme média, comme art puis comme industrie. Cette première compréhension des enjeux globaux permettra d’engager une réflexion sur la médiation et la mise à disposition des œuvres interactives plus générale. De ces premières hypothèses découlera l’exposition des best practice pour créer, maintenir et enrichir des collections ainsi que des pistes architecturales destinées à faciliter la mise en place d’un espace physique dédié au jeu vidéo.

La formation inclura une immersion dans l'espace jeux vidéo de la Gaîté lyrique, pour analyser l’application des thèmes évoqués ainsi qu’un exercice de médiation.

Programme

Session 1

Décrypter le média

Positionner le jeu vidéo dans la création contemporaine

Définir des profils de joueurs et des usages

Établir une programmation de jeux et les mettre à disposition

Médiation des pièces interactives

Proposer des ateliers à destination de publics spécifiques

Intervenant

Oscar Barda, responsable de l'espace jeux vidéo de la Gaîté lyrique, directeur du studio de jeux indépendant Them Games et théoricien du jeu.