Pôle Universitaire Léonard de Vinci 2, avenue Léonard de Vinci 92400 Courbevoie

le Mercredi 1 octobre 2014

Crowdsourcing dans le jeu vidéo : enjeux et risques

Acteur en matière d’aide au financement, au marketing, au développement mais également, depuis peu, à la création, le crowdsourcing peut intervenir du démarrage du projet de jeu jusqu’à sa mise sur le marché.

Dans cette nouvelle façon de faire, la communauté est devenue une ressource clef indispensable à la création et, à l’instar de l’industrie de la musique, en permettant l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché, à l’indépendance du jeu vidéo.

Ce rôle prédominant du participatif doit amener les producteurs de jeux à s’interroger sur la façon d’établir et de gérer un lien durable avec sa communauté : Quels sont les différents niveaux de participation ? Comment gérer efficacement les contributions communautaires ? Quels sont les écueils à éviter ? La communauté au cœur même de la création est-ce réellement un accélérateur de créativité ?

Pour aborder les réponses à ces interrogations indispensables à la réussite des futurs managers du jeu vidéo, l’IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia, qui intègre fortement la pédagogie projet et travaille en étroit partenariat avec les entreprises du secteur, organise une rencontre publique ouverte à tous sur inscription préalable entre professionnels et étudiants, le mercredi 1er octobre à 17 heures 30.

Les enjeux et les risques de ce nouvel usage

Génération participative : la communauté au service de la création des jeux vidéo indépendants. Focus sur une expérience communautaire unique : Amplitude Studios partagera son aventure innovante ‘Games2Gather’ et échangera avec un groupe d’étudiants de l’IIM, créateurs du jeu ‘REPLAY’ co-produit par NEKO Entertainement.

Animée par Carole Faure, Responsable axe jeux vidéo et MBA Video Game Management de l’IIM,

cette conférence réunira :

Romain de WAUBERT, Co-fondateur et directeur créatif de Amplitude Studios et La « team » REPLAY Florian Anthierens, Maxime Béjat, Danial Karimi, Ferdinand Marschner et Titouan Toque, Créateurs du jeu ‘REPLAY’ et étudiants de l’IIM en Mastère Réalisateur Numérique