Forum Gambeta 23 Boulevard Gambetta 62100 Calais

Samedi 5 et Dimanche 6 octobre 2024

Entrée gratuite

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Twitter
Site officiel

Virtual Calais 2024 - 12ème édition du salon du jeu vidéo et des loisirs numériques

Désormais organisé tous les 2 ans, le festival Virtual Calais revient en 2024 pour sa 12ème édition "Expanded". Organisé par la Ville de Calais depuis 2010, Virtual Calais est devenu, en une décennie, l’un des plus grands salons du jeu vidéo de la région Hauts-de-France avec plus de 16 000 visiteurs en 2022.

Au programme de cette 12ème édition : Salon du Jeu Vidéo avec près de 100 postes jouables – Calais Cosplay Contest avec de grands concours – E-Sport avec le Décathlon du Jeu Vidéo – Les cultures de l’Imaginaire...

Et pour fêter cette nouvelle formule comme il se doit en 2024, le salon ouvrira ses portes plus largement à l’e-sport, aux invités, aux nouvelles technologies, au retrogaming ainsi qu’aux métiers et formations.

Le tout en faisant la part belle aux cultures de l’imaginaire, associations et exposants. Virtual Calais Expanded vous donne rendez-vous durant la première semaine d’octobre 2024.

Le salon du jeu vidéo

Étendu sur près de 1500m², il proposera aux visiteurs de découvrir tous les titres qui font le succès de cette fin d’année 2022. Les principaux éditeurs et constructeurs seront présents ou représentés afin de vous faire découvrir toute leur actualité.

Ce sont une nouvelle fois plus d'une centaine de postes de jeu vidéo qui seront proposés aux visiteurs grâce notamment au soutien des acteurs du secteur (Constructeur et éditeurs). Outre les espaces freeplay qui présenteront l'actualité mais aussi le rétrogaming, le salon proposera : 

  • Un espace formation aux métiers du jeu vidéo avec la présence d'écoles qui animeront leurs ateliers interactifs
  • Un espace Pédagogique
  • Un espace Studios Indépendants

Le numérique s'impose pour cette 12ème édition

  • Nombreux casques de réalité virtuelle ; 
  • Espace dédié avec la Réalité augmentée
  • Robotique 
  • Impression 3D
  • Objets connectés : Drones... 

Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ces pratiques, le tout encadré par des experts de ces domaines