Play Sorbonne Festival 2024
Play Sorbonne Université est le festival étudiant du jeu. Organisé par des passionnés, il ambitionne de célébrer et faire découvrir la culture du jeu sous toutes ses formes : jeux vidéos et jeux de plateau sont réunis pour cette manifestation. Le festival rassemble joueurs, développeurs, éditeurs, associations et tous ceux qui font vivre les jeux. L'événement s'adresse aux pro-gamers comme aux non-joueurs qui souhaitent découvrir cet univers.
Plus de 10 000 participants sont attendus cette année dans un espace de 12 000 m² qui accueillera des développeurs indépendants et des activités (tournois Mario Kart, TFT, Osu!, Tetr.io et Nestris) + théâtre d’impro interactif, concerts live de bande originale (OST) de jeux vidéo, et concours de cosplay ! Mister MV sera également de la partie avec le casting de la saison officielle de Games of Roles.
Au programme :
- Des rencontres avec des développeurs indépendants
- Des jeux de plateaux, bornes d’arcades, et jeux vidéo en accès libre
- Une exposition et des conférences
- Des tournois e-sport : Super Smash Bros Ultimate, Mario Kart 8, TFT, Nestris, Tetr.io, Osu
- Un Game of Roles animé sur scène par FibreTigre, avec MisterMV, Lydia, Daz et Lâm
- Théâtre d’improvisation
- Concerts live d’OST de jeux vidéo
Les conférences proposées offriront une exploration approfondie et diversifiée de l'univers du jeu vidéo, abordant des thèmes contemporains et pertinents, allant des nouvelles formes de performance physique dans l'eSport aux impacts de la production indépendante sur le marché, en passant par les intersections fascinantes entre jeu vidéo et cinéma, ainsi que les contributions des jeux vidéo à la santé mentale et à la thérapie.
Des conférences animées par des experts du secteur :
- Nicolas Besombes - chercheur et sociologue : L’eSport : une nouvelle forme de performance physique ?
- Claire Léger - productrice de jeux vidéo : La production des jeux indés : défis et opportunités
- Tristan Belotti - chef de produit : Jeux vidéo et cinéma : des destins croisés
- Bruno Berthier - psychologue : Jeux vidéo, santé mentale et thérapie : un trio gagnant
- Thierry Noël - Ubisoft : Histoire et reconstitution dans les jeux vidéo : quand le passé prend vie