French Steampunk
French Steampunk est une association de loi 1901 créée dans le seul but de faire la promotion de la culture steampunk, dieselpunk, rétro-futur francophone.
A l’image du Steampunk lui-même, French Steampunk est un creuset dans lequel viennent se fondre les multiples influences de ses fondateurs. Les « pères » de French Steampunk sont, pour certains, des performeurs très attachés à la forte esthétique du mouvement steampunk, d’autres sont plutôt des amateurs éclairés (pour ne pas dire des spécialistes) de l’aspect culturel du mouvement (La littérature, les romans graphiques, le cinéma…).
Même si French Steampunk a un grand respect proche de la vénération pour les créateurs, bidouilleurs, savants fous produisant de leur main les créations les plus incroyables. Il n’en est pas moins un leviathan dont les tentacules se répandent sur les réseaux et internet.
Qu'est ce que le steampunk ?
Le steampunk est un mouvement artistique ( essentiellement littéraire au départ) né au début des années 80 aux États Unis mais qui a réellement pris son envol au milieu des années 2000.
Devenu aujourd'hui un mouvement culturel fort, le steampunk relit le passé, imaginant un Univers reprenant les codes esthétiques de l'époque victorienne y ajoutant une technologie avancée essentiellement mue par la puissance du charbon et de la vapeur. Tout en rappelant Jules Verne, influence majeure du mouvement steampunk, les steamers ou vaporistes vénèrent le "do it yourself" de leurs aines punk des années 70. Ils fabriquent eux mêmes leurs vêtements (souvent à base de matériaux de récupération) et forment une communauté très active.
Steam (vapeur) fait référence à la machine propulsée par le charbon et punk au "do it yourself", rébellion contre la société de consommation uniformisante.