Banjo Guy Ollie - banjo, retro, mojo

Banjo Guy Ollie est arrivé humblement sur la toile avec des reprises de thèmes de jeux vidéo au banjo qui commencent à faire sacrément parler d'elles. Dans la lignée d'un Smooth Mac Groove, ce français expatrié en Irlande n'en a pas moins sa propre vision de la musique et du retrogaming. Nous lui avons posé quelques questions innocentes auxquelles il a pris le temps de répondre avec sincérité.

Salut Olivier, tu te définis toi même comme "musicien, surfeur et vieux routard du jeu video since 1979"... je crois même savoir que tu es peintre. Tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours ? Comment fait on pour concilier autant de dévorantes passions ?

Pas d’enfants, pas de télé, une maison au bord de l’eau (pour le surf), une attitude quasi obsessive sur tout ce que je fais et surtout une femme hors du commun. Sérieusement je ne sais pas, je n’ai jamais su « rien faire » en fait donc j’ai toujours passé mon temps à bricoler, apprendre, lire ou simplement faire du sport, en plus du surf je fais toujours aussi du karate et du judo.

Pas de manettes, fallait joindre les fils ensemble pour pouvoir bouger.

J’ai toujours dessiné aussi, pour moi surtout, et quelques trucs pour des amis. et un jour j’ai eu la chance d’être repéré en 2006 par une galerie à Galway dans l’ouest de l’Irlande où je m’étais installé. Ça m’a lancé et j’ai fait pas mal d’expos en Irlande, Angleterre et France depuis. J’ai même vendu des tableaux jusqu’aux Etats Unis et en Australie

J’aime bien varier ce que je fais, par exemple, j’ai fait un bac C a Cognac (… et puis encore un autre après, vu que je n’avais pas eu le premier vu que je passais trop de temps a jouer de la guitare) et après je suis parti en FAC d’Anglais à Poitiers. Mes étés, je les passais avec mon père sur son bateau à St Malo ; deux mois en mer a longer la côte bretonne.  Je faisais du judo (comme beaucoup), je passais beaucoup de temps a lire, dessiner aussi… quand j’y repense, j’ai pas eu de copine avant mes 19 ans je crois.

Ça doit être ça le secret, pas de copine :)

Sur quelle(s) machines / jeux vidéo prends tu le plus ton pied ? Tu es un retrogamer pur et dur ? collectionneur ? Parles nous un peu de ton parcours de joueur...

J’ai eu ma première expérience dans le JV en 1980/81, j’avais 6 ans, avec le videopac. Mon père bossait chez philips donc on a eu les prototypes avant tout le monde. Pas de manettes, fallait joindre les fils ensemble pour pouvoir bouger.

J’ai ensuite eu un des premiers protos du MSX et le MSX2 après. Bien des années après j’ai eu l’Amiga et mon frère a récupéré une Master System. J’avais également des amis qui possédaient d’autres consoles et machines : Amstrad, C64, NES et SNES … Mais on avait tous un Amiga et on se réunissait ensemble pour jouer et aussi essayer de programmer des démos. On savait tous un peu dessiner et programmer et je me chargeais des musiques.

Smooth McGroove... hey, mais c’est moi ça, je fais la même chose , en plus j’ai déjà une casquette et la barbe

On fait quelques petites demos et des esquisses de jeux mais rien qui ne soit sorti officiellement. Mais j’ai appris à cette époque les rudiments de la musiques, du dessin et de la programmation machine. J'ai aussi eu la PS1 mais je passais de moins en moins de temps à jouer, j’étais occupé à surfer beaucoup et j’avais aussi entre temps commencé à jouer de la musique Irlandaise a la FAC. …  et peu de temps après je déménageais en Irlande, en 1998.

Je ne suis pas collectionneur mais j’aime bien retourner jouer sur émulateur ou simplement pour écouter une des musiques. Je m’en faisais même des playlists.

L’idée du banjo s’est faite logiquement... en plus d’être à la fois dynamique et expressif c’est un instrument atypique

Mais j’ai récemment recu ma mère ici et elle m’a ramené toutes mes vielles machines et les jeux, L’Amiga, le MSX, la MasterSystem  et la ps1… avec les jeux. ET tout marche !!. Donc je me suis retrouvé il y a 3 semaines avec une super collection. Mais je vais offrir prochaînement tout cela en cadeau à mes tippeurs une fois par mois.

Après autant d'années aux manettes, pourquoi te mettre aujourd'hui si soudainement aux reprises de thèmes avec tes banjos ? quel a été le déclic ?

Smooth McGroove ! Je l’ai découvert dans une vidéo de 3615 Usul. J’ai regardé ses vidéos et j’ai vu une interview de lui où il expliquait qu’il était fan des musiques des jeux retro et qu’il se les passait de temps en temps et qu’il s’amusait de temps en temps à les siffloter ou les jouer sur sa guitare.  Ça a été un déclic pour moi et je me suis dit –« hey, mais c’est moi ça, je fais la même chose , en plus j’ai déjà une casquette et la barbe »

Je lui ai envoyé un message pour lui dire que j’adorais ce qu’il faisait et s’il comptait faire des musiques de Turrican sur Amiga. Il m’a répondu qu’il aimait bien les musiques mais que ça serait un peu difficile a-capella. Du coup j’ai décidé de m’y mettre moi-même. L’idée du banjo s’est faite logiquement, mes instruments premiers sont la guitare et la flûte. Vu qu’il y avait déjà des reprises à la guitare et que la flûte n’est pas assez versatile j’ai pris le banjo qui a l’avantage de pouvoir faire les percussions aussi, en plus d’être à la fois dynamique et expressif … et c’est un instrument suffisamment atypique pour générer de la curiosité

Avec la musique j’avais déjà enregistré pour des groupes en studio donc je connaissais déjà le processus de mixage audio. La vidéo a été plus difficile à maîtriser, mais on arrive a presque tout quand on a google et youtube.

Connait-il ce que tu fais ?

Oui après avoir fait Vampire Killer je lui ai envoyé un autre message pour lui montrer, lui demander des conseils et surtout voir si ça ne le dérangeait pas.  Il a trouvé ça cool, mais ne s’est pas étendu plus sur le sujet.

Presque 13000 vues de ta vidéo Zelda, A Link to the Past - Darkworld Theme Cover tu t'y attendais ? comment partages tu ton travail auprès des passionnés ?

Pas du tout. J’avais déjà fait une autre reprise de Zelda il y a 2 mois qui a maintenant 7000 vues donc je savais que Darkworld allait être plus populaire que les autres mais 11000 en 1 jour je ne m’y attendais pas non.

La chaîne est relativement neuve, j’ai dû commencer ça en mars de cette année donc tout ce monde de chaine youtube, de vues, d’inscriptions est tout neuf pour moi.  Je suis plus habitué aux concerts dans les pubs avec 40 personnes, quand t’as de la chance, alors avoir 2000 vues sur une vidéo, même si pour youtube ça n’est pas beaucoup, pour moi c’est énorme. Je suis super reconnaissant des messages que je reçois et j’essaie de répondre a tous les messages sur youtube, mais ça deviens de plus en plus dur… c’est bon signe :)

Tu a sorti un album. Peux tu nous en parler ?

Ce sont mes 12 premières reprises disponibles en téléchargement sur Bandcamp, loud.fr et bientôt sur Itunes. A chaque nouvelle reprise, les mettais sur bandcamp quand je les publiais sur youtube. Le site permet de télécharger des musiques en haut qualité pour $1. C’est plus symbolique qu’autre chose vu que c’est très facile de récupèrer le son d’une vidéo Youtube...

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ? as-tu d'autres projets autour du jeu vidéo ? Vas tu faire évoluer ton projet musical ?

Je fais d’autres vidéos sur Youtube, GTZ où je reprend et je détourne des scènes cinématiques de jeux video : https://www.youtube.com/channel/UCAORviTS6Ua_a0eo4XGDPPg

Toujours aussi un peu de peinture mais de moins en moins par manque de temps. Par contre de temps en temps je fais un petit speed painting a l’acrylique que je donne après sur ma page Facebook

L’année dernière je faisais aussi un petit comic en anglais où l’on pouvait suivre les aventures du super hero MEGAPIXEL. Je continue un peu mais c’est en anglais, cela dit je pense commencer à le traduire en francais : http://megapixelman.blogspot.ie/

Je m’essaie aussi en ce moment a d’autres vidéos plus informatives sur les coulisses des machines et jeux retros. C’est encore au stade de pilote donc je n’en dirais pas plus pour le moment.

Quelque chose me dit qu'on va bientôt pouvoir te lire sur Rom Game dans une sorte de journal de bord. Tu peux nous en parler ?

Et oui … tu dois être bien informé vu que c’est encore secret :) Merci à toi de m’inviter sur le site. Je vais y publier mes créations donc, video et autres, pour regrouper mon contenu en un point central et partager ce que je fais, partager le processus créatif derrière et en discuter avec un nouveau public, j’espère.

Qu'est ce qu'il fait quand il ne fait pas de musique ? il se tourne vers son autre hobby, la peinture

NDLR  : Merci à Banjo Guy Ollie d'avoir pris le temps de répondre à mes petites questions. Si vous voulez en savoir plus sur le bonhomme, je vous invite à retrouver le site de La Caz'Retro dont il a été l'invité d'un podcast qui lui a été entièrement consacré.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mer 23 janvier 2019 Avec des millions de vues sur Youtube, Smooth McGroove est une figure geek bien connue des amateurs de reprises a cappella de musiques de jeux vidéo. Autant vous dire que la sortie prochaine de ses...
Mer 29 janvier 2014 On l'avait laissé là, depuis longtemps, devant son micro. Ce n'est pas pour autant que Smooth McGroove a cessé de chanter à tue tête les standards du jeu vidéo. Aujourd'hui, pour son retour sur...
Mer 6 mars 2013 Le fameux chant des tempêtes et le thème de la vallée gerudo interprété a cappella par un seul homme... Smooth McGroovee exprime tout son amour pour Zelda à travers une interprétation...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous