Que ce fut difficile ! Bien que la campagne de financement ait été un long fleuve tranquille (plus du double de la somme escomptée ayant été obtenue), le contenu du livre de Frédéric Sanchez, L'encyclopédie des Jeux Vidéo Vol.1 Master System et Game Gear a du être modifié suite à un message de Sega Europe (qui encourage si peut les hommages rendus par les fans)
UPS vient de me livrer une gentille petite lettre de Sega Angleterre (la société n'ayant plus de bureaux en France) nous disant de cesser le financement du livre "L'Encyclopédie de la Game Gear", car il viole un grand nombre de copyrights leur appartenant, notamment les logos « Game Gear », « Sega », ainsi que les visuels de jeux (soit une grosse partie des titres GG). Bien sûr, ils nous menacent de multiples procès si nous n'arrêtons pas immédiatement le livre.
C'était sans compter sur la ténacité de son auteur encouragé par de nombreux soutiens. Même s'il ne pouvait plus utiliser de visuels de jeux, et même si l'auteur a été contraint de remplacer un graphiste (Frédéric Tomé succèdant à Thomas Zubert), le contenu a été revu et corrigé afin de coller aux exigeances de Sega.
L'ouvrage n'en reste pas moins impressionnant avec 700 pages se décomposant ainsi :
- Présentation de la Master System : son histoire, ses anecdotes, ses accessoires, ses collectors
- L'intégrale des titres Master System : plus de 3oo jeux (1p par jeu)
- Présentation de la Game Gear : son histoire, ses anecdotes, ses accessoires, ses collectors
- L'intégrale des jeux PAL : 196 jeux (1p par jeu)
- Les exclus US / Jap : 171 jeux (1/3p par jeu)
- Dossier : la SMS et la GG dans le monde de l'émulation
- Dossier : remettre en forme sa Game Gear (led, résistance, condos...)
- Des collectionneurs amoureux de leurs consoles
- Listing des jeux avec reprise des notes, des codes...
Prévu pour Septembre 2015, il sera en noir et blanc et sans visuels avec une couverture rigide. Lui succèdera un volume 2 très attendu de notre part puisqu'il s'intéressera cette fois-ci à la Megadrive, les Mega CD et le 32X.