La Zemmix de Daewoo
La norme MSX
En 1983, la norme informatique MSX élaborée par ASCII en coopération avec Microsoft se répandit comme une trainée de poudre. Des géants tels que Sony, Yamaha, Panasonic, Toshiba ou encore Philips avaient alors largement contribué au succès de ce format, que ce soit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et même en Union Soviétique.
MSX devint alors un standard informatique domestique internationnal, mais permettait aux particularismes nationnaux de s'exprimer (le clavier français étant bien un azerty par exemple)
Zemmix CPC-50
Ce standard, la société Daewoo allait également s'en emparer en 1985 avec sa Zemmix CPC-50 qui n'est en fait qu'un MSX réduit dans un boîtier de console. Déclinée en sept modèles environ, elle fonctionnant avec les jeux et logiciels compatibles MSX. Jusqu'en 1991, elle a petit à petit obtenu plus de RAM et s'est retrouvée compatible également le MSX 2.
Des claviers, modems, disques durs ont été élaborés par la suite pour ce système, ainsi qu'un convertisseur Famicom qui lui permettait de jouer des hacks de jeux de la console de Nintendo.
Zemmix Neo
En 2013, à l'occasion du trentième anniversaire du format, une nouvelle machine fut créée à Séoul par des fans, la Zemmix Neo.
Produite à 100 exemplaires et destinée au fans seulement, elle coûtait près de 300$. Une version Zemmix Neo Lite vit également le jour et fut distribuée aux fans occidentaux. Basée sur le hardware OneChip MSX de ASCII (qui fut abandonné en 2005), elle bénéficiait de deux ports cartouches, 2 ports USB, ainsi qu'un port SD Card.
De cette initiative découlent encore aujourd'hui bien des projets en Corée, comme le IQ3000
Si vous possédez l'un de ces engins et/ou que vous avez des informations à partager/ à corriger sur le sujet, laissez-nous un petit message dans les commentaires je suis preneur !
►+ d'infos
http://gamopat.com/article-zemmix-neo-la-console-msx-de-2013-120688169.html
http://zemmix.blue-print.be/