Last-Out, le remake PC de Z-Out est R-Typianesque !

Christophe Simon vient de lancer la dernière beta de son remake du shoot'em up Z-Out pour PC. Rebaptisé Last-Out, ce projet de longue haleine se fera encore un peu désirer mais mérite notre patience.

Développé en 1990 sur Amiga, puis porté sur l'Atari ST en 1991 sous le label Rainbow Arts, Z-Out est de mon point de vue un shoot'em up injustement oublié. Christophe Simon, lui, s'en souvient bien. Il a d'ailleurs encore les yeux de Chimène pour cet héritier de R-Type, au point même de travailler sur son remake PC depuis 2008 avec le logiciel Game Maker. 8 ans pour "six niveaux dantesques ponctués de boss et parsemés d’ennemis belliqueux. Le dernier niveau étant un boss gigantesque à détruire par morceaux"....

edit 14/02/2017 : Après quelques mois d’inactivité faute de temps Christophe Simon a repris le développement de Last-Out. Il continue le « scriptage » du comportement du boss du milieu du niveau 6. Comme il se sent un peu rouillé, cet ennemi lui donne énormément du fil à retordre, mais il avance quand même tout doucement… mais sûrement. 2017 sera l’année de finalisation de Last-Out... Enfin ! (source)

...certains pessimistes ont pu croire un temps en l'abandon du projet... Mais c'était sans compter sur la ténacité du bonhomme. En mai 2010, la version 0.5.1 de Last-Out (à ne pas confondre avec Outlast donc...) sortait et proposait déjà de s'essayer aux quatre premiers niveaux. Cette démo permettait de bénéficier de graphismes retravaillés, d'un scrolling différentiel et de choisir de jouer soit avec les musiques remixées par Marco Marold (SunSpire) ou les musiques originales de la version Amiga composées par Chris Huelsbeck et Rudolf Stember.

C'est donc aujourd’hui que Christophe Simon propose de télécharger la version 0.5.4 béta qui contient les quatre premiers niveaux finalisés, ainsi qu’une ébauche du niveau cinq. Qui sait, peut être le signe d'une reprise du développement ?

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous