JVVS - un voleur de Gameplay à la rare bêtise

L'auteur de la chaîne Youtube JVVS (pour Jeux Vidéo Vintage Seb) a pour habitude de voler des vidéos de gameplay, y superposer une laborieuse et pénible voix off et berner sa communauté. Cela serait passé inaperçu si une armée totossienne n'avait sorti le microscope et mis en évidence le caractère hideux de la chose.

Sur Rom Game, nous pourrions nous contenter de parler des Youtubers qui brillent par le travail bienfait. Ce que nous faisons habituellement pour Retrovision, Pocket Fighter, Chez Bruno, Banjo Guy Ollie, Hardcorner, Joueur du Grenier, Game Center GX et bientôt Nostalgeek, nous pourrions continuer à le faire, et nous pourrions borner notre ligne éditoriale aux chaînes documentées, oralement d'une diction parfaite et brillant par leur incapacité à être putassières et/ou malhonnêtes.

Fuyant par nature toute polémique, nous n'avions donc pas souhaité aborder la joute fleurie qui voyait s'opposer Totoss et Kirby-54. Sachez juste que ce combat de coq a enflammé toute une communauté pendant de longs mois, bien qu'elle s'apparentait à un "clash de rappeurs dans une grande cours de récré" (c'est une appréciation personnelle et partagée par un ami de Gamespirit)

Malheureusement, ce microcosme s'agite si fortement parfois qu'il saute aux yeux même de ceux qui ne veulent pas le voir. C'est le cas de l'affaire JVVS qui paraît tout de même assez révoltante pour être dévoilée, et assez inédite pour être répertoriée dans le grand bêtisier du web.

JVVS ou l'art du plagiat

- Honteux - c'est le mot qui m'est venu à l'esprit, alors que je prenais connaissance de cette affaire avec les gants qui sont d'usage lorsque l'on fouille dans les poubelles.

C'est pourtant avec une relative indifférence que j'ai eu vent des prémices : suite à un différent entre Totoss et un certain JVVS (je vous en supplie cherchez par vous même les origines du conflit), une armée s'est donnée pour mission d'enquêter sur la chaîne Youtube de ce Jeux Vidéo Vintage Seb. Et ce qu'elle a découvert est édifiant...

JVVS utilise des vidéos de gameplay pour ses propres diffusions. Entendez par là que l'énergumène colle son abominable voix off sans sourciller, sans apporter la moindre plus-value et surtout sans mentionner la source. 

Il s'agit également pour cet escroc sans le moindre talent de prendre une communauté pour ce qu'elle n'est pas : des gros nigauds. Penser qu'il pouvait en toute impunité continuer la supercherie sans jamais se faire attrapper est selon moi un manque de respect évident pour les trolls que nous sommes.

Bien sûr cette affaire de faux gameplays doit rester ce qu'elle est, c'est à dire quelque chose d'anecdotique. Elle ne viendra sans doute pas gonfler la liste des scandales liées au jeu vidéo comme le Doritos Gate ou plus largement au web (Hoaxbster est heureusement là pour tomber les masques). Elle trônera en revanche sur l'étagère de notre mépris, plongée dans un bocal d'indifférence rempli du formol de l'oubli...

Mais quand l'occasion de nettoyer un peu le web est trop évidente, et que le sujet concerne le retrogaming, que voulez-vous, on se fend d'un petit article, et on file à la salle de bain pour se laver 3 fois à la javelle... avant de reprendre le fil des news VRAIMENT intéressantes.

liens vers les vidéos qui montre le vol : merci à Nostalgeek pour ses précieuses infos

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous