Construction virtuelle de Lyon dans Minecraft - le serveur tourne toujours

Révélé il y a un an chez nos confrères du Progrès et de Rue89Lyon, le projet pharaonique qui vise à recréer la ville de Lyon dans une carte du jeu Minecraft se développe lentement mais sûrement. Après 365 jours d'empilage de briques, nous souhaitions revenir sur cette idée un peu folle de ces 2 jeunes lyonnais.

Les enfants de Jocelyn Bouilhol et Damien Bancourt ont forcément grandi, ce qui laisse sans doute moins de temps aux deux jeunes papa pour ériger Lyon sur leur serveur Minecraft. Jocelyn nous a d'ailleurs concédé la chose :

la communauté qui gravite autour du projet est un peu au ralenti en ce moment car nous sommes en retard de version du jeu (il faudra passer le jeu en version 1.9.4 si vous souhaitez visiter le serveur) et j'ai en ce moment un peu moins de temps pour motiver tout le monde.

Mais le serveur tourne toujours. Le site pour voir les cartes en direct a changé et reste heureusement accessible via ce lien. Vous constaterez que malgré le relatif endormissement des architectes, la ville a pris de l'ampleur, allant même jusqu'à représenter les Gratte-Ciel de Villeurbanne ou le quartier de la Part-Dieu.

Les conctructions sont réalisées avec beaucoup de précision, sans pour autant atteindre le niveau de réalisme de cette magnifique Basilique de Fourvière réalisée dans le cadre d'un concours :

En à peine deux mois, le projet à ses débuts avait déjà bien avancé. Mais aujourd'hui, un plus petit nombre de maçons se rencontre à Lyon et faute de moyens humains,  le serveur reste dans une relative léthargie. Ses créateurs s'étaient donnés un an pour faire le bilan sur leurs progrès et ils comptent aujourd'hui sur la communauté Minecraft et sur la curiosité de ses membres pour franchir un cap (comme la création du Métro pour se déplacer dans la ville sans les journées de grève...)

Même si la carte a été simplifiée pour ne pas être trop chronophage, il en faut du monde pour venir à bout d'une map au 1/4 composée de 2000x2000 cubes d’un mètre, soit 2 km sur 2 km…

On peut souhaiter au 2 lyonnais,  et c'est le but de notre article, de trouver bientôt de la main d'oeuvre pour terminer ce grand projet. Mais quoi qu'il arrive, leur démarche aura d'ores et déjà été une contribution inestimable faite aux bâtisseurs en herbe : ils ont en effet posé certains jalons utiles pour réaliser un plan de ville, leur carte de base étant d'ailleurs en accès libre.

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous