Nous vous en parlions en septembre dernier, le logiciel dédié au point and click ScummVM promettait déjà de longues heures de jeux Lucasarts sur la PS Vita. Encore pour l'instant au stade embryonnaire, ce portage est actuellement peaufiné par son auteur, mais il est actuellement à un stade déjà assez avancé pour être proposé en téléchargement.
On doit ce portage au français Cpasjuste (alias David) qui s'active encore actuellement pour permettre à l'ensemble des jeux Lucasarts de tourner sur la portable de Sony. Et aujourd'hui, nous apprenons chez l'excellent site Logic Sunrise que la première version stable est désormais la v1.10.0, fusionnant ainsi les deux versions (celle de Cpasjuste et une autre de rs8887).
Vous pourrez voir sur cette page la liste grandissante des jeux compatibles avec scummvp.vpk (que vous devrez télécharger depuis ce lien puis copier dans ux0: / data /.)
ScummVM en quelques mots
ScummVM est un logiciel qui vous permet de jouer certain jeux d'aventures graphiques de type 'point-and-click' (pointer et cliquer), à condition que vous possédiez les fichiers de données du jeu. Le plus astucieux : ScummVM remplace juste les exécutables fournis avec les jeux, vous permettant de jouer sur les systèmes pour lesquels ils n'ont jamais été conçus !
ScummVM supporte de nombreux jeux d'aventure, y compris les jeux LucasArts basés sur le système SCUMM (tel que Monkey Island 1-3, Day of the Tentacle, Sam & Max, ...), de nombreux jeux Sierra utilisant les système AGI ou SCI (tel que King's Quest 1-6, Space Quest 1-5, ...), Discworld 1 et 2, Simon the Sorcerer 1 et 2, Beneath A Steel Sky, Lure of the Temptress, Les chevaliers de Baphomet (Broken Sword I), Les Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II), L'amazone queen (Flight of the Amazon Queen), Gobliiins 1-3, Legend of Kyrandia 1-3, un grand nombre de jeux pour enfants de Humongous Entertainment (incluant les jeux Marine Malice etPouce-Pouce) et bien plus encore.