Un livre ultra collector sur PAC-MAN en préco chez Omaké Books !

Truffé d’images d’archives inédites (photos de promotion, ébauches de design...), PAC-MAN - Naissance d’une icône plonge dans les coulisses de la conception du jeu à travers les témoignages des artistes, designers, développeurs et autres équipes créatives qui ont donné vie à PAC-MAN, petite boule jaune devenue une véritable icône.

PAC-MAN : Naissance d'une icone arrive chez Omaké Books en 2 éditions ! Un ouvrage officiel 2 en 1 avec goodies exclusifs pour célébrer les 40 ans de Pac Man

Le livre retrace l’aventure du créateur Toru Iwatani, de son inspiration originelle (une « part de pizza ») à l’incroyable succès du jeu dans les salles d’arcade. D’ailleurs, EN BONUS, l’ouvrage intègre les pages d'un second livre : la traduction française de PAC-MAN’s Method, sorti uniquement au Japon en 2005, l'autobiographie dans laquelle Iwatani raconte ses mémoires.

L’ouvrage dévoile également l’histoire des piliers de l’industrie du jeu vidéo à l’époque, Namco et Midway Manufacturing, et n’oublie pas de se pencher sur l’impact sans précédent de PAC-MAN sur la culture pop, avec plus de 40 nouvelles interviews d’acteurs clés issus du monde entier.

À travers des histoires inédites, de nouvelles informations étonnantes et des images d’archives de premier ordre,  PAC-MAN - Naissance d’une icône présente l’histoire complexe de la franchise, de Tokyo à Chicago en passant par Boston, et s’avère un ouvrage incontournable pour tous les collectionneurs et passionnés de jeux vidéo !

PAC-MAN : une Icône de la Pop Culture depuis 41 ans !

- Le jeu PAC-MAN a célébré en 2020 ses 40 ans. Il a en effet été officiellement lancé dans les salles d’arcade du Japon en juillet 1980.

- Succès critique et commercial, PAC-MAN offre aussi un héritage commercial et culturel durable. Le jeu est considéré comme important et influent et est généralement répertorié comme l’un des plus grands jeux vidéo de tous les temps. Son succès a engendré de nombreuses suites, de multiples produits dérivés et même deux séries télévisées,  ainsi qu’un single à succès de Buckner et Garcia.

- La franchise PAC-MAN est l’une des séries de jeux les plus vendues de tous les temps, générant plus de 14 milliards de dollars de revenus (en 2016) et totalisant plus de 43 millions d’exemplaires vendus.

- Le personnage de Pac-Man est même devenu la mascotte et l’icône phare de l’éditeur Bandai Namco Entertainment.

- Le jeu a été porté sur toutes les plateformes et la dernière version en date,  PAC-MAN 99, est sorti sur Nintendo Switch le 8 avril 2021.

Les auteurs

Tim Lapetino s’est chargé des recherches du côté américain. Il est l’auteur de Art of Atari (Dynamite Entertainment, 2016), un livre d’art sur le jeu vidéo. C’est aussi un « historien geek » et un collectionneur de produits PAC-MAN.

- Historien et ancien journaliste spécialisé dans les jeux vidéo,  Arjan Terpstra est aussi actuellement Senior Content Producer chez Cook and Becker pour lequel il a co-écrit plusieurs livres : Killzone Visual Design (2016),  The Art and Design of FINAL FANTASY XV (2017),  Sonic the Hedgehog 25th Anniversary (2019) et 120 Years of Vlambeer & Friends (2020).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mer 13 juin 2018 Si vous êtes un de ces pionniers qui avez dépensé toute votre petite monnaie (ou celle de vos parents) dans les bornes d'arcades Pac-Man, peut-être auriez-vous apprécié à l'époque pouvoir...
Jeu 25 juillet 2013 Florent Gorges, par l'intermédiaire de sa maison d'édition Omaké Books, fête à sa façon et sur la durée les 30 ans de la Famicom de Nintendo. Cet amoureux de la culture nippone vient en effet...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous