Dans la continuité de la sortie de Bubble Bobble fin décembre, Hamster a dévoilé officiellement sa première sortie Arcade Archives de 2023 et il s'agira de Galaga.
Disponible à partir du 5 janvier 2023 sur le Nintendo Switch eShop dans le monde entier, Galaga coûtera les 6, 99 € habituels. L'occasion pour vous de redécouvrir dans de bonnes conditions cet incontournable de l'histoire vidéoludique.
Comme toutes les itérations de la série Arcade Archives, celle-ci reproduit également "fidèlement" l'expérience arcade classique. Le jeu est proposé avec des améliorations modernes - y compris des paramètres supplémentaires qui permettent aux joueurs d'ajuster la difficulté, le type d'affichage et bien plus encore...
Galaga - Namco (1981)
Développé par Namco et commercialisé sur borne d'arcade en 1981, Galaga est un jeu de type shoot 'em up qui a su se démarquer grâce à plusieurs innovations. En effet, c'est le premier jeu d'arcade à permettre à un joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément et à comporter des "niveaux bonus" entre les niveaux.
Dans Galaga, vous incarnez un pilote de vaisseau spatial qui ne dispose que d'un tir simple et qui peut seulement se déplacer de gauche à droite au bas de l'écran. Vous devez affronter des vaisseaux ennemis qui tentent de vous bombarder et, comme dans Galaxian, certains vaisseaux peuvent descendre vers vous et tenter de vous tuer par collision ou bombardement. Certains vaisseaux, appelés "vaisseau mère" ou "boss Galaga", ont même la possibilité de s'approcher de votre vaisseau et de vous capturer.
Une des particularités de Galaga est qu'il vous est possible de jouer avec deux vaisseaux simultanément en se faisant capturer par un vaisseau mère
En réalisant cette manœuvre, vous avez la possibilité de tirer deux coups simultanément, mais vous jouez également avec deux vies à la fois et votre vaisseau est deux fois plus vulnérable puisqu'il constitue une cible deux fois plus grande.
Galaga a fait son apparition sur SG-1000 en 1983 (Sega Galaga), sur MSX et Atari 7800 en 1984, sur FM-7 et FM-77 en 1985. Des versions Sharp MZ2500, NES (1988, Galaga: Demons of Death) et Famicom Disk System (1990) sont arrivées par la suite.
Divers clones ou adaptations « sauvages » ont également vu le jour, parfois avant la sortie des portages officiels, comme une version Commodore 64, qui serait parue dès 1982
Question Rééditions, ce classique a été maintes fois réédité, notamment dans les compilations Namco Museum, à travers des packs ou encore comme mini-jeux dans des jeux originaux (par exemple Tekken). Le jeu est entre autres disponible sur Game Boy, PlayStation, Nintendo 64, Game Boy Advance, Dreamcast, PlayStation 2, GameCube, Xbox (dans la compilation Namco Vintage), Xbox 360 (via le Xbox Live Arcade) et Wii (la version NES via la Console virtuelle).