La chambre culte de David Lightman dans "WarGames" recréée en modèle réduit
La chambre de David Lightman dans le film "WarGames" en 1983 est une représentation emblématique d'un moment clé de notre relation culturelle avec la technologie. Avec son micro-ordinateur IMSAI 8080, David a involontairement déclenché un potentiel conflit entre la Russie et les États-Unis en pleine guerre froide. "WarGames" a initié un dialogue culturel sur la technologie, l'intelligence artificielle et la cybersécurité, inspirant la première loi américaine contre le piratage informatique.
Ce modèle réduit à l'échelle 1:12 est une reproduction fidèle de la chambre de David, réalisée en polystyrène, bois de tilleul, sculpey et résine. L'IMSAI 8080 est illuminé par une série de LED tandis que le moniteur affiche une transcription mot pour mot de ce qui est affiché à l'écran dans le film. Ce modèle a été réalisé en parallèle avec le modèle réduit à l'échelle 1:12 du WOPR dans le cadre d'une série sur "WarGames".
La chambre de David est parsemée de différents accessoires. Le premier magnétoscope jamais produit, le JVC HR-3300U, est facilement reconnaissable sur l'étagère au-dessus de l'ordinateur IMSAI 8080 et du lecteur de disquettes. Sur son bureau se trouvent également une imprimante matricielle à points Epson RX-80FT, un modem, un coupleur acoustique ainsi que de nombreux livres et bibelots.
L'IMSAI 8080 sur le plateau d'origine du film avait le capot supérieur retiré pour montrer les pièces internes de la machine. Cela s'est avéré être un défi pour reproduire toutes les petites cartes et câbles plats tout en réservant de la place pour les LED du panneau avant.
Un mélange de pièces en résine imprimées en 3D et de plaques de polystyrène a permis de réaliser de manière convaincante des cartes d'extension internes, des condensateurs et d'autres composants variés.
Notez qu'en janvier 2023, Miniatua livrait une maquette du WOPR, l'ordinateur War Operation Plan Response. Tout a été photographié à l'aide d'un équipement d'éclairage régulier et à petite échelle pour reproduire au mieux l'éclairage du film et les différents scénarios d'éclairage en fonction des moments de la journée.
►toutes les photos sont à découvrir sur ce site