WarGames : Le lien entre jeux vidéo, hackers et sécurité nucléaire

Le film “WarGames” est considéré comme culte par les geeks et a eu un impact sur la sécurité informatique. L’histoire se déroule dans les années 1970, pendant la guerre froide et le début de la micro-informatique. Lawrence Lasker, lecteur chez Orion Pictures, s’inspire du physicien Stephen Hawking pour imaginer un jeune prodige en informatique. Avec son ami Walter Parkes, ils écrivent l’histoire du film en rencontrant des chercheurs du Stanford Research Institute. Le film est un succès et contribue à populariser le thème de la guerre informatique.
publié le 20 mai 2023 mis à jour le 21 mai 2023
partager sur :

Cet épisode de l'Almanach réalisé par Yves Rougy vous propose de vous plonger dans l'univers d'un film qui a marqué l'histoire de la sécurité informatique : WarGames. Si vous n'avez pas encore vu ce classique, je vous recommande vivement de le regarder avant de poursuivre, car de nombreuses références y seront faites tout au long de cette vidéo.

Les débuts de la micro-informatique

Nous sommes à la fin des années 1970, en pleine guerre froide. Les États-Unis sont plongés dans la peur d'une apocalypse nucléaire, mais c'est également à cette époque que la micro-informatique fait ses premiers pas. Les réseaux se développent, la programmation est découverte, et les premiers jeux vidéo, tels que Galaga et Space Invaders, font leur apparition.

Cependant, l'internet et les téléphones mobiles que nous connaissons aujourd'hui relèvent encore de la science-fiction. C'est dans ce contexte que Lawrence Lasker, lecteur chez Orion Pictures, découvre le physicien Stephen Hawking lors d'un reportage télévisé. Fasciné par l'histoire de Hawking, qui lutte contre une sclérose latérale amyotrophique, Lasker se met à imaginer un jeune prodige qui pourrait comprendre et transmettre les idées de Hawking.

La genèse de WarGames

Lasker partage son idée avec son ami Walter Parkes, et les deux décident de mener des recherches approfondies pour développer leur histoire. Leur chemin les mène au Stanford Research Institute (SRI), où ils rencontrent Peter Schwartz. Ce dernier voit un lien potentiel entre de jeunes génies des jeux vidéo et des ingénieurs travaillant au NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, chargé de surveiller les éventuelles attaques nucléaires en provenance de l'URSS.

Lasker et Parkes intègrent alors le récent boom des ordinateurs personnels dans leur scénario, donnant ainsi naissance aux prémices de WarGames. Ils trouvent leur inspiration pour le personnage principal, un jeune homme trop intelligent, en étudiant John Draper, célèbre dans les années 1970 pour avoir piraté les lignes téléphoniques à l'aide d'un sifflet distribué dans les boîtes de céréales Captain Crunch.

La rencontre déterminante

Lasker se rend au club informatique de l'Université de Californie à Los Angeles, où il fait la rencontre de David Scott Lewis. Ce dernier, passionné d'informatique, pratique le "War Dialing" en programmant son ordinateur pour tester tous les numéros de téléphone à la recherche de modems. Ces recherches permettent à Lasker de trouver le personnage central de leur histoire : David Lightman, le jeune héros de WarGames.

Pour approfondir leur connaissance du domaine, Lasker et Parkes contactent Duncan Wilmore, lieutenant-colonel de l'Air Force en charge du Bureau de l'information publique. Après de nombreuses demandes, ils obtiennent enfin la permission de visiter la base centrale du NORAD à Colorado Springs, où ils font une visite mémorable en compagnie du général James Hartinger, commandant en chef de la base.

La personnalité et les paroles du général inspireront grandement les deux auteurs, qui décident de baser le personnage du général Jack Beringer sur lui. Cependant, la réalisation du film n'est pas sans difficultés. Le premier réalisateur, Martin Best, adopte une vision sombre et stressante, ce qui ne convient pas au studio. Il est remplacé par John Badham, qui donne au film une tonalité plus légère et divertissante.

Le tournage lui-même présente des défis techniques, notamment pour reproduire l'impressionnante salle du NORAD. Des écrans synchronisés, des projecteurs de cinéma et des stroboscopes spécialement conçus sont utilisés pour recréer l'atmosphère du lieu. L'ordinateur principal du film, le WOPR, est contrôlé par un technicien à l'aide d'un Apple II.

WarGames sort finalement le 3 juin 1983 et devient un véritable succès. Le film est salué pour son message pacifiste et reçoit l'approbation du président américain Ronald Reagan, lui-même ancien acteur de cinéma. Il entre dans le panthéon des films cultes pour de nombreux geeks.

Au-delà du film, l'histoire de WarGames a également inspiré les auteurs pour d'autres projets, dont le film Sneakers avec Robert Redford. Et même si un jeu vidéo basé sur le film a été infecté par un virus, rien ne peut entacher la place particulière qu'occupe WarGames dans l'histoire du cinéma et de la culture geek.

si vous appréciez Yves Rougy, retrouvez-le sur Twitter et sachez qu'il est en direct sur twitch les vendredi et dimanche à 21h... c'est souvent passionnant à écouter ! Merci à lui pour sa confiance !