Interview de Cyrille - Moulinex - Baron, une figure emblématique de la presse vidéoludique française

De Hebdogiciel à Joystick, plongez dans l'univers de la presse vidéoludique avec Cyrille Baron alias MOULINEX. Découvrez le parcours exceptionnel de ce passionné de jeux vidéo à travers les magazines emblématiques qu'il pilota, marquant ainsi de son empreinte l'histoire de la presse vidéoludique française.
publié le 6 juillet 2023
partager sur :

Avec une expérience expérience rédactionnelle longue comme le bras d'un nageur olympique, Cyrille Baron est une personne qu'il convient d'aborder lorsque l'on a du temps. Malgré une touchante timidité (certains diront une réserve qui sied aux gens de qualité), le bonhomme est un passionné impossible à arréter lorsqu'il s'agit de raconter son parcours (Il évoquera jusqu'à son achat d’un Commodore 64 et son expérience de bidouillage avec cet ordinateur)

Et c'est tant mieux ! la chaîne Génération Micro nous offre l'interview exceptionnelle de celui que l'on appelle aussi le mythique Moulinex. Dans cette première partie qui nous mènera jusqu'à Micro News, ce passionné de jeux vidéo et de journalisme nous balade à travers les magazines emblématiques de sa carrière.

Entre 1986 et 1987, Cyrille fait ses premiers pas dans la rédaction d'Hebdogiciel, suivi de son travail sur Amstrad PC en 1987. De 1988 à 1989, il rejoint l'équipe d'Amstrad Magazine / Am-Mag en tant que rédacteur, puis contribue à Atari 1ST en 1988-1989 en tant qu'indépendant. C'est ensuite en tant que rédacteur en chef adjoint de MSX News / Micro News de 1988 à 1989 qu'il commence à sérieusement chatouiller les éditeurs.

En 1989-1990, il rejoint Micro Mag en tant qu'indépendant, mais c'est à partir de décembre 1990 qu'il arrivera chez Joystick en tant que rédacteur. Son rôle évolue au fil des ans, passant de rédacteur en chef adjoint à rédacteur en chef de 1997 à 2002. On n'oublira pas, la co-création et co-écriture avec 3 collègues de Joystick,  du magazine satirique l'Eclectique Super Valable / Abus Dangereux

la seconde partie de l'interview arrivera en septembre